Sénat : élection épique du nouveau bureau définitif

Ce sont des scrutins épiques qui se déroulent actuellement au Sénat pour la constitution du nouveau bureau définitif. Si Bahati Lukwebo et Kanyimbu se sont littéralement adjugé la présidence et le poste de rapporteur où ils étaient candidats uniques avec 89 et 91 voix sur 98 votants et que la première vice-présidence est toujours occupée par Samy Badibanga, presque tous les autres postes sont en ballotage.
En effet, la deuxième vice-présidence va connaître un deuxième tour, autant que la questure. Pour cette dernière, Carole Agito ne devrait pas avoir du mal pour l’emporter avec sa grande avance (38 voix) sur son concurrent au deuxième tour qu’est Fikiri (26 voix). 12 voix seulement la sépare du siège au bureau définitif.
Deux litiges majeurs demeurent cependant. Le premier concerne la deuxième vice-présidence où aucun candidat n’a véritablement remporté la majorité absolue sur les 97 votants. Le plus élu à remporté 49 voix et on ne sait pas trop si cela représente la majorité absolue.
La problématique s’est compliquée après la découverte d’un autre bulletin dans l’urne du rapporteur adjoint. Ce bulletin est coché en faveur du candidat Sanguma qui devrait passer à 50 voix et ainsi l’emporter. La plénière n’a pas encore pris la décision finale.
La même question se pose pour le poste de questeur adjoint où le plus élu est aussi à 49 voix.
Autre problème, celui du rapporteur adjoint où se dégagent un plus élu et deux suivants avec le même nombre de voix. Le règlement intérieur est muet dans ce cas de figure, car seuls les deux mieux élus sont censés aller au second tour. En ce qui le concerne, le Sénateur Berthold Olungu suggère que les trois premiers aillent à un autre premier tour qui pourrait soit les départager directement, soit dégager deux mieux élus qui iraient alors au véritable second tour.
Pour le moment, le bureau d’âge a décrété une pose de dix minutes avant la poursuite de la plénière.
Jonas Eugène Kota

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =