RDC/PRIMATURE : Me JEAN MBUYU EN ROUTE

Spread the love

Les Congolais ont attendu tout le week-end sans que ne soit annoncé le nom du Premier ministre. Le Président de la République, qui avait annoncé, à partir de Kisangani, sa nomination « dans les prochains jours », n’aurait pas encore signé l’ordonnance depuis maintenant une semaine.

Tout ce que l’on sait c’est que lors de sa dernière rencontre avec Joseph Kabila, autorité morale du FCC, ce dernier lui avait remis une liste de noms proposés pour la Primature. Des sources dignes de foi rapportent à congovirtuel.org qu’au terme des derniers réglages, le dévolu a été porté sur le nom de Me Jean Mbuyu Luyongola pour succéder à Bruno Tshibala. Avocat de renom sur la place kinoise et en international, Jean Mbuyu est connu pour sa discrétion, son calme et son sens pointus d’analyse des dossiers pour des mesures idoines. Ancien directeur de cabinet adjoint de feu le Président Laurent-Désiré Kabila, il a également été deux fois (le tout premier et le tout dernier) Conseiller spécial en matière de sécurité du Président Joseph Kabila.

Son choix, qui n’est plus un secret pour bon nombre de Congolais, sauf changement de dernière minute bien entendu, a fait l’unanimité dans les milieux politiques congolais qui voient en Mbuyu la personne indiquée pour diriger le prochain Gouvernement de coalition et faire face aux défis de la traque des antivaleurs, de la lutte contre la pauvreté et du développement de la RDC.

Quant à Vital Kamerhe dont le nom avait circulé également dans les rumeurs, il demeure directeur de cabinet du Chef de l’Etat et pourra intégrer certainement le Gouvernement. Selon des indiscrétions, c’est à lui que pourrait revenir la vice-Primature en charge des Affaires étrangères, domaine de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement.

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
20 − 6 =