PROJET ENERGITIQUE SOLAIRE DE TSHIPUKA AU KASAI ORIENTAL : 1 MOIS APRES, PRES DE 6700 PANNEAUX SOLAIRES DEJA INSTALLES

Le management du fonds de Promotion de l’Industrie, FPI conduit des mains de maitre par le Directeur Général Bertin MUDIMU TSHISEKEDI suit de près l’évolution des travaux relatifs à l’implantation de la Centrale photovoltaïque à Tshipuka, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mbujimayi. Nous parlons du projet énergétique devant produire 10 mégawatts pour alimenter la ville de Mbujimayi en énergie électrique avec un stockage de 5 mégawatts. Pour ce faire, une équipe d’experts du FPI conduite par l’un des directeur et team leader de ce projet, François Mpuila Mukendi vient d’évaluer les travaux exécutés par groupement des entreprises Égyptienne Hassan Allan/Pegesco, un mois après la pose des premiers panneaux solaires sur ce champ photovoltaïque. Le constat est plutôt positif aujourd’hui, nous sommes à la mi-mars 2023, près de 6.700 panneaux solaires sont déjà installés.

Nous étions là, le 10 février 2023, lorsque les premiers panneaux solaires étaient posés sur ce champs photovoltaïque. Et un mois après, nous voici encore de retour sur les lieux à Tshipuka à une vingtaine des kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi pour constater l’évolution des travaux. Nous, Nous sommes en réalité, les soldats du développement. Cette descente sur le terrain a été voulu par Le management du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI conduit des mains de maitre par le Directeur Général Bertin MUDIMU TSHISEKEDI qui suit de près l’évolution des travaux relatifs à l’implantation de la Centrale photovoltaïque de Tshipuka, un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel. Revêtu de l’autorité contractante, François Mpuila Mukendi, Directeur au FPI et team leader du projet accompagné des délégués du bureau de contrôle et surveillance de Grand International Group ne laisse aucun détail inscrit dans le projet échapper à l’œil du FPI. Malgré certaines réalités endogènes liées à l’enclavement de cette zone d’implantation du projet, on connait à ce jour, une avancée très significative dans la mise en œuvre de ce projet énergétique devant produire 10 mégawatts pour alimenter la ville de Mbujimayi en énergie électrique la journée avec une possibilité de produire 5 mégawatts la nuit. Comme vous pouvez le voir dans ces images, la plateforme est déjà revêtue par ses 255 tables repartis en deux blocs, soit 129 tables dans le bloc gauche et 126 tables dans le bloc droit. Et sur les 24 mille 480 panneaux prévus dans ce champ solaire, Aujourd’hui à la mi-mars 2023, un mois après la pose du premier panneau, nous avons constaté que près de 6.700 panneaux sont déjà installés avec un accompagnement de la main d’œuvre locale. Ce qui fait une moyenne de 27%.

«  Nous sommes dans un environnement où il faut faire comme disait un de nos anciens directeurs «  Faire le marquage à la culotte » a déclaré François Mpuila Mukendi, Directeur au FPI et team leader du projet. Et, nous sommes venus voir l’évolution des travaux et nous sommes heureux de voir que les structures métalliques que sont les tables pour recevoir les panneaux solaires ont été construites. Au total 255 tables sont déjà construites. Cependant il risque de se poser un problème de suivi de la stabilité de ces tables avec le béton qui doit être aux pieds de chaque table et c’est à ce travail qu’ils vont s’atteler. En ce qui concerne l’installation des panneaux, nous en sommes à 23 tables multipliées par 3, ce qui fait 69 tables déjà construites, l’effort est considérable, mais nous leur demandons d’en faire un peu plus, pour que nous puissions arriver à avancer significativement dans ce travail. Nous avons également échangé avec l’équipe sur place pour voir comment ils peuvent accélérer les travaux du béton qui sera coulé aux pieds de chaque table, surtout que pour la construction des tables nous n’avons plus de soucis car elles sont déjà fixées. Elles seront toutefois renforcées pour une meilleure stabilité. »

Il sied aussi de préciser que les opérations de rotation des véhicules pour l’acheminement sur site des panneaux solaires et d’autres composants utilitaires au projet, en provenance de Lubumbashi dans le haut Katanga, via Mwene-Ditu se poursuivent sans trop de difficultés cela, grâce à l’expertise de Trade Service, le partenaire logistique du FPI sous la facilitation de la Société Nationale des chemins des Fers du Congo (SNCC).

Avec le FPI

Related posts