Kinshasa : Suspecte disparition des fonds de la ville

Depuis lundi 30 mai, des sources proches de l’Hôtel de ville de Kinshasa font état de la disparition d’importantes sommes d’argent de la ville ainsi que de certains imprimés de valeur. On parle, en effet, 995 millions FC (soit 497.742 Usd) qui auraient été emportés par des inconnus à la division provinciale des finances. Le constat aurait été fait le matin du même lundi, et les premières indications laissent entendre que le vol aurait été opéré la nuit précédente.

Personne, cependant, ne sait expliquer comment une telle somme pouvait sortir des locaux de la division provinciale situés dans le bâtiment gardés par plus de dix policiers. Au même moment, les observateurs se demandent comment une telle somme pouvait être gardée dans les coffres de la division provinciale au lieu d’être logée dans un compte bancaire.

Pendant que des questions se multiplient sur cette rocambolesque affaire, on apprend la disparition d’un lot d’au moins 5 mille vignettes auprès du service habilité à les produire et livrer. Nul ne sait quand ni comment cela est arrivé. On sait seulement qu’après ce vol éventuel, il a été proposé de procéder à un audit du service dont question. Mais, surprise, c’est en ce même moment que l’on apprendra que le serveur de ce service est grillé.

Cette succession des situations louches suscite bien d’interrogations et de supputations sur la vraie réalité de ces disparitions suspectes. On indique, en effet, que ces « vols » ont été découverts au lendemain de la sortie en pompe du parti politique du Gouverneur de la ville le samedi dernier.

En attendant d’en savoir plus, Gentiny Ngobila s’est envolé pour l’Europe à la tête d’une forte délégation du Gouvernement provincial. Motif : prospection des partenaires.

JEK

Related posts