KASUMBALESA : LE GOUVERNEMENT PROMET UN NETTOYAGE A FOND

Le Gouvernement a pris la question en charge et l’Etat assumera ses prérogatives régaliennes, et l’ordre va revenir à Kasumbalesa. C’est en ces termes que s’est exprimé le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur au sortir de l’importante réunion qu’a présidée le premier ministre mardi soir à l’Hôtel du Gouvernement. Une réunion, selon Gilbert Kankonde, qui se justifiait par la « gravité et la complexité » de la situation qui prévaut à Kasumbalesa, province du Haut-Katanga.

Cette réunion, a-t-il poursuivi, a circonscrit les différentes problématiques qui se posent à ce poste frontalier, notamment les questions sécuritaire, organisationnelle des différents services étatiques qui y fonctionnent, et diplomatique suite aux préoccupations exprimées par la Zambie voisine. Et l’exécutif national a promis des solutions « dans les tout prochains jours » pour rétablir l’ordre.

Le poste frontalier et douanier de Kasumbalesa a été investi en début de semaine par les forces armées qui y ont délogé, notamment les militants de l’Udps, conduits par un nommé Isaac Tshiswaka, qui opérait allègrement. Le parti présidentiel s’était, en effet, greffée aux services douanier et d’immigration et se livrait à des opérations douanières qui ont fait perdre énormément des recettes au Trésor public.

En plus des autres formes de fraudes douanières qui ont toujours été déplorées à Kasumbalesa, l’Udps s’était ainsi imposé, selon Tshiswaka et ses comparses, pour aider le président de la République à avoir les moyens de son action au sommet de l’Etat. Et cela durait déjà plus de six mois.

Toutes les dénonciations de cette présence d’un parti politique dans les rouages de la douane et de l’immigration n’avaient rien produit jusque-là, alors que l’autorité provinciale faisait l’objet de menaces au chaos sécuritaire et interethnique à chacune de ses interventions.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
30 ⁄ 2 =