Formation du Gouvernement : ce que Sama Lukonde attend de ses hôtes

Spread the love


Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge mène, depuis lundi 22 février à l’hôtel du Gouvernement, les consultations en vue de la formation de sone équipe gouvernement. Au cours de ses échanges, qui vont aller jusqu’à samedi 27 février, le nouveau Chef de l’Exécutif confie à ses hôtes sa méthodologie pour la formation du gouvernement ainsi que les critères d’éligibilité de ses futurs membres.
Tout candidat doit faire preuve de bonne moralité, avoir un casier judiciaire vierge, être intègre et compétent. Il doit également justifier d’une expérience professionnelle avérée.
Les futurs ministres seront appelés à signer un code d’éthique. Sur base de cet engagement, il sera appelé à se déporter en cas d’accusation et ne pas attendre une interpellation du parlement.
Sama Lukonde prévient également que la formation du prochain gouvernement tiendra compte tiendra compte du genre, de la représentation de la jeunesse et des personnes vulnérables. Également pris en compte, le poids politique des différentes forces politiques.
Chaque parti ou regroupement politique est appelé à présenter trois candidats par poste convoité. Le Premier ministre demande également à ses interlocuteurs de lui faire parvenir leurs réflexions sur les axes du prochain programme du Gouvernement.
Depuis lundi, le Premier ministre a dejat reçu l’Afdc-A de Bahati Lukwebo, le RRC de Jean-Marie Elesse, l’AAB de Bialosuka, l’ADRP de François Rubota, l’AAA de Pius Mwabilu, l’AABC de Julien Paluku, Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi, des transfuges du Pprd conduits par Jean Charles Okoto, l’UNC conduite par Aimé Boji, l’Aco Danny Banza, l’Aaac de Hyppolite Mutombo, la CCI et alliés de Lambert Mende, le Pppd conduit par Marcel Lihau, le Code de Jean Lucien Busa, le Cpr, le Lion conduit par Adrien Bokele, le Pcd, le parti Zaïre de Giala Mobutu, le RIA, l’ADU, l’Udps et alliés, la Dynamique de l’opposition conduite par Fabrice Puela et le Rassop conduit par Emery Okundji.
Ce vendredi, des syndicalistes, des associations patronales et du monde de l’économie sont attendus.
JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =