FICHIER ELECTORAL : LA CENI RENFORCE SON EQUIPEMENT DE TRAITEMENT

Spread the love

Le Président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo, a réceptionné, mercredi 7 février 2018, un lot de matériels informatiques destinés au traitement qualitatif et à la consolidation du fichier électoral. Ce lot est constitué de 15 serveurs, 36 cartes graphiques et d’autres accessoires informatiques. Ce matériel doit permettre de renforcer les équipements informatiques, augmenter la vitesse et la capacité de traçage des doublons et accélérer le travail de consolidation et de traitement qualitatif des données au niveau du Centre National de Traitement (CNT) qui va, à cet effet, renforcer l’effectif de son équipe d’informaticiens pour assurer un travail continu 24h/24.

Cette acquisition devrait ainsi permettre à la CENI de respecter le timing électoral qui prévoit la publication, le 06 avril 2018, des statistiques des électeurs par entités électorales. Par la suite, un audit devra intervenir du 06 mai au 25 mai 2018 pour constater la consistance du fichier électoral. Et cet audit, qui sera mené par une institution indépendante, devra renforcer la confiance des parties prenantes vis-à-vis du processus électoral.

En attendant, la CENI entend organiser des séances d’observation de l’évolution de toutes ces opérations de consolidation et de traitement qualitatif des données par les différentes parties prenantes (société civile, partis politiques, experts nationaux et internationaux, médias, partenaires) pour en assurer la transparence.

A ce jour, la CENI a déjà centralisé près de 98% des données collectées à travers le pays pour traitement. Elle attend encore celles en provenance du Kasaï, du Kasaï central et des deux territoires de la Lomami (Liulu et Kamiji).

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =