Le Dr Félix Kabange Numbi propose la généralisation des tests de dépistage des cas d’atteinte au coronavirus pour leur identification rapide en vue de leur prise en charge et de circonscrire l’expansion de la pandémie à Kinshasa et en RDC.
Dans une émission à diffuser ce soir sur BSC Tv, l’ancien ministre de la santé constate « qu’avec la méthode actuelle de diagnostic avec un algorithme, ce n’est pas tout le monde qui peut se faire dépister. Si l’on élargi le nombre de personnes testées ou à tester, on peut savoir réellement combien de personnes positives on a dans la ville de Kinshasa ».
Il estime, par ailleurs, que l’on doit aller vers des mesures beaucoup plus drastiques, « non seulement le test, mais aussi le renforcement de la distanciation sociale avec comme point central le confinement ». Ce confinement, de son avis, doit être élargi pour ne pas concerner la seule commune de la Gombe, même si c’est l’épicentre » de la pandémie à Kinshasa.
« Chacun matin, nous tous nous nous rendons à la Gombe et le soir chacun rentre chez lui. Si on confine Gombe, qui dit que les autres communes ne sont pas atteintes ? », s’interroge l’Honorable Kabange Numbi qui plaide pour un confinement plus élargi, d’autant plus que des cas sont déjà identifiés dans d’autres communes de la ville. Ce confinement général, estime-t-il encore, peut préserver aussi ceux qui n’ont pas le virus. « C’est ça justement le but d’un confinement : que ceux qui ne sont pas atteint soient préservés et que ceux-là qui le sont déjà soient pris en charge et traités ».
Par ailleurs, Félix Kabange lance un appel à la solidarité et fustige les discours inhibiteurs de certains critiques qui, selon lui, sont de nature à décourager d’autres personnes de bonne volonté qui voudraient se manifester.
JEK