CONSTITUTION : RAMAPHOSA FÉLICITE KABILA

Spread the love

Le Président sud-africain et Président en exercice de la SADC, Cyril Ramaphosa a effectué, vendredi 10 août 2018, une visite de travail à Kinshasa. Il a, à cette occasion, eu des entretiens avec son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange, dans le cadre des consultations régulières du Président en exercice de la SADC auprès des Etats membres et des rapports bilatéraux entre la République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud.

Les deux chefs d’Etat ont échangé autour de trois points relatifs à l’évolution de la situation politique, électorale et sécuritaire en RDC ainsi que du renforcement des relations entre les deux pays et les questions d’intérêt régional. Sur le premier point, le Président sud-africain a félicité son homologue congolais pour le respect de son engagement à respecter la constitution et les lois de son pays. Joseph Kabila et sa famille politique ont, en effet, désigné un candidat qui les représentera au cours de la prochaine élection présidentielle.

Selon le communiqué final ayant sanctionné leurs échanges, Joseph Kabila et Cyril Ramaphosa « ont pris note des progrès importants accomplis dans le processus électoral en cours en RDC au regard des engagements pris conformément au calendrier électoral (…) prévoyant l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales à la fin de cette année ». Ils ont salué « la poursuite du financement du processus électoral par le Gouvernement congolais qui vient de clôturer l’étape du dépôt des candidatures aux élections législatives nationales et présidentielle et ce, en respect des règles ».

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
15 × 21 =