CAN 2019 : LES LÉOPARDS VAINQUEURS, MAIS PAS MAÎTRES DE LEUR DESTIN

Actuellement deuxième meilleur troisième derrière la Guinée pour accéder au second tour, la RDC compte absolument sur les défaites du Kenya face au Sénégal, du Bénin face au Cameroun, de l’Afrique du Sud contre le Maroc et du Bénin face au Cameroun. La RDC devra aussi compter sur la défaite de l’Angola face au Mali.

Les Léopards de la RDC ont terminé, hier dimanche 30 juin 2019, la phase des groupes de la Coupe d’Afrique des Nations – 2019 en battant magistralement les Warriors du Zimbabwe sur un score lourd de 4 buts à 0. Les fauves congolais viennent ainsi de loin après deux premières sorties décevantes. Entré en compétition de la pire des manières face aux ougandais (0-2), le onze national congolais ont suscité un sentiment de révolte aussi bien des sportifs congolais que d’autres observateurs qui attendaient tout, sauf cette sortie plutôt catastrophique avec une prestation largement en dessous de la moyenne. Une défaite sans manière qui aura suscité tellement d’interrogations que les sportifs congolais ne voulaient plus entendre parler du staff technique des Léopards ni de l’actuel comité de gestion de la Fécofa.

Face à l’Egypte, pays organisateur, les Léopards ont quand même montré les griffes sans, cependant, endiguer le réalisme des pharaons qui alignaient des éléments rompus dans l’art de la différence, portés en cela par un public totalement acquis à sa cause. Il fallait donc attendre cette troisième sortie pour ramener le sourire aux visages des congolais et relancer les espoirs pour un passage au second tour.

Pour cela, les fauves congolais ont, en plus des griffes, montré les crocs et dévoré, d‘un appétit pantagruélique, les Warriors. Handicapés par la blessure de leur gardien titulaire pendant l’échauffement d’avant match, les zimbabwéens auront été particulièrement victimes des grosses boulettes du gardien remplaçant, mais aussi d’une démobilisation du reste de l’équipe en raison, notamment, des problèmes de prime qui se sont exacerbés avant ce match.

Il ne reste pas moins que les Léopards de la RDC ont largement mérité leur victoire et le score allant avec, mais qui aurait pu être beaucoup plus lourd n’eût été certains déchets dans la finition à l’attaque. Le gardien Matampi aura également été impérial dans sa prestation qui a révélé combien de travail il reste à faire dans le milieu défensif – surtout dans les ailes – d’où sont partis la quasi-totalité des assauts des zimbabwéens qui, au total, auront juste manqué de baraka pour scorer.

 

Ceux qui détiennent le destin de la RDC

Avec cette victoire – l’unique de cette phase des groupes – les Léopards ont réussi à se mettre en bonne position pour espérer être récupérés parmi les quatre meilleurs troisièmes des différents groupes. Ainsi, n’étant plus maîtres de leur destin, la RDC aura désormais le regard vissé sur quatre matches capitaux, à savoir : Sénégal-Kenya ; Maroc-Afrique du Sud, Cameroun-Bénin et Mali-Angola.

Pour le premier match, les Congolais espèrent une victoire sénégalaise sur le Kenya, troisième dans le groupe C avec 3 points et un goal différence de – 1. Ils comptent également et absolument sur une défaite de l’Afrique du Sud qui, dans le groupe D, est en parfaite égalité avec la RDC (3 points avec goal différence 0). Enfin, la RDC comptera absolument sur une défaite du Bénin face au Cameroun. En effet, le Bénin, qui développe un football impressionnant, est troisième du groupe F avec 2 points et un goal différence de 0.

Mais ce n’est pas tout. Les Congolais devront suivre également le dernier match de l’Angola qui, quoique moins percutant dans son football, se trouve en embuscade avec 2 points et un goal différence de 0. Avec un nul pour son dernier match contre le Mali, les angolais passeraient devant les congolais.

Pour l’heure, la RDC est, avec l’Afrique du Sud, deuxième meilleur troisième derrière la Guinée (groupe 5) qui compte 4 points avec un goal différence 1.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
12 − 7 =