100 JOURS : TSHISEKEDI POSITIF A 65%, SELON « LES POINTS »

Au cours des cent premiers jours de son mandat, la population s’est félicitée de l’attitude républicaine et patriotique adoptée par le chef de l’Etat. Les personnes interrogées se disent satisfaites de l’avoir vu mettre en oeuvre plusieurs aspects de son programme de campagne, notamment la libération des prisonniers politiques et d’opinion, la décrispation du climat politique qui s’est traduite par la tenue de meetings de l’opposition sans une entrave quelconque 87%; son souci de maintenir la paix et la sécurité à travers le pays 63%. Ce qui l’a conduit à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, où il a présidé une réunion du Conseil supérieur de la défense, dans la ville de Béni, en Ituri, où il a annoncé la permutation et le renforcement des éléments des forces de défense et de sécurité à travers le pays 63%. Ce qui l’a conduit à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, où il a présidé une réunion du Conseil supérieur de la défense, dans la ville de Béni, en Ituri, où il a annoncé la permutation et le renforcement des éléments des forces de défense et de sécurité en vue de mettre définitivement un terme aux massacres qui s’y commettent à des intervalles réguliers.

L’on a également noté son ouverture d’esprit et sa détermination à travailler avec des hommes à la moralité éprouvée. Au plan social 45%, les grandes réalisations ont été entre autres l’amélioration des conditions salariales et leur bancarisation. Ce qui a permis d’une part le paiement des nouveaux éléments de la Police déployés à travers le territoire national et de l’autre, la rapidité dans la paie de solde et de primes de combat ainsi que celui de leurs ménages.

Dans le même volet, des avancées notables ont été enregistrées dans l’amélioration de la desserte en énergie électrique à Kinshasa et dans certaines grandes villes du pays.

Sur le plan économique, 57% des personnes enquêtés pensent que les cent premiers jours de la présidence de Félix Tshisekedi ont été marqués par de résultats positifs en terme de maximisation des recettes constatées du côté du Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Selon des sources internes, le taux d’exécution du budget s’élève à plus de 200% depuis l’arrivée au pouvoir de Fatshi.

Dans bien d’autres régies financières, une amélioration des recettes a été enregistrée notamment au FPI, DGI, CNSS pour ne citer que celles-ci.

En ce qui concerne l’épidémie de la maladie à virus Ebola, le Président de la République a créé un comité de pilotage collégial et multisectoriel pour lutter contre cette épidémie.

Dorénavant, la gestion de l’épidémie est collégiale et multisectorielle. Présidé par le Premier ministre, ce comité connaîtra l’implication de la Présidence de la République, des ministères de la Défense, de l’Intérieur, du Budget, des Finances et des Affaires humanitaires et le directeur général de l’INRB, le Dr Jean-Jacques Muyembe.

Globalement, 65% de la population enquêtée trouvent que le bilan des 100 jours du Président de la République est positif. Cependant, 24% de la population lui reproche toujours sa coalition avec le Front commun pour le Congo, la plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila. De l’avis de certains répondants, le Chef de l’Etat doit s’en détourner au plus vite pour se donner suffisamment de marge de manœuvre dans la mise en œuvre de son programme d’action qui doit se traduire par la reconstruction effective du pays et la réalisation du mieux-être du peuple.

« Les Points »

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
29 − 10 =