RUBENS MIKINDO ET ACACIA BANDUBOLA LANCENT LES NÉGOCIATIONS AVEC LES PÉTROLIERS

Le ministre d’Etat en charge des hydrocarbures, Rubens Mikindo Muhima, et la ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola Mbongo viennent de lancer, ce mardi 11 août à Kinshasa, les négociations formelles avec les opérateurs du secteur pétroliers du Haut-Katanga encadrés par la FEC représentée par son président, Albert Yuma. Selon la ministre Bandubola, le gouvernement est résolument engagé à trouver un terrain d’attente par rapport aux revendications des pétroliers sur la structure des prix, mais aussi dans l’intérêt de la population. « Nous cherchons à donner des solutions à toutes les parties pour que la Nation triomphe »  a-t-elle fait savoir avant de donner le go des discussions qui se poursuivent à Kinshasa.

Prennent aussi part à ce dialogue, des délégués de la présidence de la République, de la Primature, des hydrocarbures, et, bien entendu, de l’économie nationale. Ils ont face eux la FEC et les parties concernées, notamment la zone Sud-Est et le grand Nord.

Attendues dans les meilleurs délais, les conclusions de ces négociations seront coulées en décision à la satisfaction des des uns et des autres, surtout de la population.

Acacia Bandubola en facilitatrice

Avant ce grand forum, la ministre Bandubola avait déblayé le terrain au cours d’un échange qu’elle a eu lundi à son cabinet avec des représentants des pétroliers. A l’issue de cette rencontre préliminaire, les pétroliers ont exprimé à la ministre Bandubola leur confiance au gouvernement pour rencontrer leurs préoccupations dans de meilleurs délais. Ils ont aussi affirmé leur engagement à soutenir le gouvernement par un approvisionnement permanent et continu en carburant.

Pour sa part, la ministre de l’économie nationale a lancé un appel au calme aux opérateurs économiques du secteur pétrolier. Elle leur a assuré que le gouvernement  ne ménage aucun effort pour consolider le partenariat gagnant-gagnant tout en tenant compte de l’intérêt de la population.

Et ce mardi dans l’avant midi à la Primature, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a présidé une autre réunion avec, autour de lui, les deux parties gouvernementale et des pétroliers conduits par le président de la FEC. A cette occasion aussi, Albert Yuma Mulimbi a déclaré que sa délégation est sortie rassurée de l’implication du Chef du gouvernement pour une résolution très rapide de cette question. Il a fait savoir que la grève déclenchée par les pétroliers du Sud-est du pays ne profite ni aux populations, ni aux opérateurs économiques, et encore moins à l’Etat congolais.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
18 × 20 =