NOUVEAUX PRIX DU CARBURANT : FINI LA GREVE DES PETROLIERS

Spread the love
Des compromis ont ainsi trouvé sur des éléments prépondérants de la structure des prix tels que le prix moyen frontière et commercial, le taux de change, les volumes consommés, etc.

Le Gouvernement et les pétroliers ont trouvé, hier aux termes des négociations ad hoc, un terrain d’entente sur la nouvelle structure des prix des produits pétroliers. Les deux parties ont, en effet, convenu de nouveaux éléments de cette structure des prix pour rétablir l’équilibre entre les zones Ouest et Sud-Est.

Ce mercredi matin, la délégation des pétroliers a été reçue par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, à qui ils ont annoncé la fin de la grève déclenchée depuis quelques jours à l’Est. Une forte délégation conduite par le président de la FEC, Albert Yuma, et constituée des présidents fédéraux de la FEC Haut-Katanga, Lualaba et Nord-Kivu ainsi que de plusieurs membres de cette organisation patronale.

En leur nom, Albert Yuma a salué le leadership du Premier ministre « qui a permis d’obtenir des compromis des uns et des autres pour préserver les intérêts aussi bien de la population que des opérateurs économiques et de l’Etat ». « Ce sont de très bonnes conclusions consensuelles » issue des négociations menées sur base des orientations données par le chef du Gouvernement, a reconnu, le président du patronat privé de la RDC. Il a salué également aussi l’ambiance de concessions mutuelles et de compréhension qui a caractérisé les discussions, a ajouté Albert Yuma qui a précisé que « les concessions ont été faites de part et d’autres en tenant compte d’abord de la volonté du Gouvernement de s’occuper de la population et de ne pas perturber la vie économique et sociale avec un élément majeur qu’est le carburant ».

Des compromis ont ainsi trouvé sur des éléments prépondérants de la structure des prix tels que le prix moyen frontière et commercial, le taux de change, les volumes consommés, etc. les nouveaux prix issus de la nouvelle structure des prix vont être annoncé incessamment, le temps que la ministre de l’Economie, Acacia Bandubola Mbongo, signe l’arrêté y afférant.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
19 − 18 =