RDC-USA : CE QUE WASHINGTON ATTEND DE TSHISEKEDI

Déterminé à accompagner la RDC dans le relèvement de plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation, le commerce, la sécurité, l’emploi avec l’attrait d’investisseurs américains, Washington, qui se dit satisfait des premières décisions de Félix Tshisekedi, attend de lui des signaux clairs quant à la lutte contre la corruption, au respect des droits de l’homme et autres valeurs démocratiques.

A l’invitation du gouvernement américain, le Président de la République, Félix Tshisekedi, effectue, du 3 au 5 mars 2019, une visite de travail à Washington. Au cours de ce séjour, le chef de l’Etat doit rencontrer plusieurs autorités américaines, notamment le Secrétaire d’Etat, les Secrétaires au trésor et au commerce, pour explorer les voies et moyens d’instaurer une coopération stratégique entre la RDC et les USA.

Plusieurs domaines d’intérêt devraient figurer dans ce nouveau partenariat souhaité par les Etats-Unis, notamment la santé, l’éducation, le commerce, la sécurité, l’emploi avec l’attrait d’investisseurs américains, etc.

Pour ce faire, et selon un communiqué de l’ambassade américaine à Kinshasa, Washington espère que « la visite du président Tshisekedi offrira l’occasion d’examiner plus en détail notre intérêt commun à lutter contre la corruption, à respecter les droits de l’homme, à améliorer les services de santé et d’éducation pour le peuple congolais, à améliorer la sécurité et à créer plus d’emplois pour les Congolais en attirant plus d’investissements américains ».

Toujours selon ce communiqué, les Etats-Unis se disent « impressionnés par les nombreuses mesures que le président Tshisekedi a déjà prises pour répondre au désir clair de changement du peuple congolais en luttant contre la corruption, en ouvrant l’espace démocratique et en améliorant le respect des droits de l’homme ». Et de poursuivre : « Sa visite à Washington renforcera notre partenariat basé sur des valeurs et des intérêts partagés ».

Lors de son séjour à Kinshasa, le Sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, Tibor Nagy, a reconnu que « la route menant à la prospérité sera longue et parfois cahoteuse », avant d’ajouter : « Les Etats-Unis continueront d’utiliser tous les outils à leur disposition, y compris les sanctions, pour faire en sorte que ceux qui menacent les droits de l’homme, le processus démocratique et la prospérité du Congo soient tenus pour responsables ».

Jonas Eugène Kota

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
6 − 4 =