RDC/GOUVERNEMENT : PAS DE VAGUES ENTRE CACH ET FCC

Les tractations pour la nomination du Premier ministre et la formation du gouvernement vont bon train et il n’y a pas d’eau dans le gaz entre les plates-formes Cach et Fcc. C’est, en tout cas, ce que l’on peut retenir des dernières déclarations de différents cadres de ces deux plates-formes réunies au sein d’une coalition de gouvernement.

S’agissant de la nomination du Premier ministre, l’Udps Peter Kazadi, l’Unc Baudouin Mayo et le Fcc Jean-Pierre Kambila, qui se sont succédé sur Top Congo Fm, ont reconnu qu’il ne se pose aucun problème. Tous ont reconnu que le Président de la République dispose déjà du nom soumis par le Fcc et qu’il lui faut du temps pour réfléchir. « La question du Premier ministre est constitutionnelle et n’a rien à voir avec les tractations politiques », a déclaré en substance Baudouin Mayo, SG de l’Unc, qui a ajouté que « la loi fondamentale prévoit que ce soit la majorité au Parlement qui désigne le Premier ministre et que le Président de la République le nomme ». Et si le Président traîne à poser cet acte à ce jour ? « Ce n’est que normal parce qu’il a droit à un temps de réflexion et même la possibilité de demander qu’on lui présente quelqu’un d’autres ».

Même position pour Jean-Pierre Kambila qui a assuré que les tractations vont bon train et que « si cela donne l’impression de prendre du temps, c’est parce qu’il s’agit de questions délicates qui doivent nous projeter dans la gestion de la chose publique, et cela demande autant de minuties possibles ». Et d’ajouter que « la coalition Cach-Fcc travaille au rythme de l’Assemblée nationale qui ne désigne son bureau définitif que la semaine prochaine, et c’est cette Assemblée qui doit investir le Gouvernement ».

Peter Kazadi de l’Udps abonde dans le même sens de l’apaisement pour souligner que les tractations en cours n’ont rien à voir avec une quelconque crise entre Cach et Fcc.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
4 × 30 =