MAXIMISATION DES RECETTES : SYLVESTRE ILUNGA EN ACTION A LA DGDA

Comme il l’avait promis à l  a dernière réunion de conjoncture économique, le Premier ministre s’est mis en action pour la mise en œuvre du processus de priorisation de la mobilisation des recettes de l’Etat. Ce jeudi 5 mars 2020, il a entamé la visite des différentes régies financières. Première étape, la Direction générale des douanes et accises (Dgda). Premier ministre à s’y rendre pour la première fois depuis 41 ans, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé une réunion du collège des directeurs des douanes avec à leur tête le Directeur général Déo Rugwiza. Objectif : relever le défi de la mobilisation des recettes douanières par les  5613 cadres et agents de la douane.

Dans le budget 2020, la Dgda a reçu une assignation de 4. 567.868. 327.74 FC, soit un accroissement de 72% par rapport aux assignations de 2019.

Le premier Ministre a expliqué à ses interlocuteurs l’objet de sa visite de travail qui va en droite ligne des directives édictées par le Conseil des ministres pour la maximisation des recettes. Avec eux, il a passé en revue les mesures arrêtées dans le cadre du Budget 2020 avant d’évoque certaines pesanteurs à la maximisation des recettes tel qu’attendu, notamment la problématique de la surcharge du coût d’entrée des marchandises en RDC et autres.

Sylvestre Ilunga a, par la suite, visité les installations de la Direction générale de la DGDA, notamment les services identifiés comme stratégiques dans la dynamique de mobilisation des recettes douanières. Il s’est rendu, entre autres, au service de suivi des cargaisons des marchandises par le scellé électronique ; au service de monitoring et contrôle des camions pour éviter des déviations et au centre des données du Système Informatisé des Statistiques Douanières.

Au terme de sa visite, le Premier ministre a justifié sa présence par sa volonté d’accompagner la douane dans la mobilisation des recettes. « C’est un effort que nous devons tous mener, chacun à son niveau, et pour cela, nous avons passé en revue les mesures prévues dans le budget pour la douane et qui sont destinées à faire accroître les recettes de l’Etat ».

C’est la deuxième fois que Sylvestre Ilunga se rend à la DGDA depuis qu’il est premier ministre. La première fois remonte à l’époque où son gouvernement n’était pas encore en fonction.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
30 ⁄ 2 =