Industrie : Le FPI relance le financement des projets

Spread the love

Après un temps d’arrêt-évaluation, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a repris le financement des projets. L’opération a été déclenchée au cours d’une cérémonie intervenue mardi 14 septembre 2021 à Kinshasa. Pour cette nouvelle phase, le Directeur Général a.i, Jean-Claude Kalenga, et son Adjoint Christian Ombilingo ont priorisé les secteurs cruciaux touchant au social des Congolais.

Le tout premier bénéficiaire de cette nouvelle ère est la société Générale d’équipements « SOGEQ sarl ». L’appui financier reçu du FPI doit le permettre d’acquérir des équipements supplémentaires de laboratoire  et d’alimentation en énergie électrique à Kinshasa dans la commune de Kintambo.

Deuxième bénéficiaire, Mme Lyly Iyongo Ya Lomotshi des Etablissements ILL business. Le prêt lui accordé a pour but d’acquérir des équipements de traitement et de recyclage des matières plastiques et pour le ramassage des déchets plastiques dans la ville province Kinshasa.

Ce n’est pas tout. Pour cette même journée, les Etablissements Navigation Service (NASER), représentés par Me. Didier Mukoma, ont obtenu un prêt pour le renforcement des capacités logistiques dans la construction des nouvelles barges adaptées pour naviguer sur la rivière Lubi afin d’atteindre le port de Ndomba dans la province du Kasaï Oriental.

Et enfin, l’Asbl les Enfants du Cœur (LEC), du Franck Ntambwe Kankonde, a bénéficié d’un accompagnement du FPI pour l’acquisition de deux ateliers mobiles de forage des puits d’eau potable. L’objectif de ce projet financé est d’améliorer la desserte en eau potable dans les localités de Kabinda, Luilu, Ngandajika, Lubao et Kamiji dans la province de la Lomani.

A tous ces promoteurs, le Directeur Général ai. du FPI, Jean-Claude Kalenga, les a encouragés a bien gérer ces prêts tout en leur rappelant le sens du devoir et de redevabilité dans leurs engagements avec le FPI. Il a profité de l’occasion pour annoncer que d’autres projets bancables qui sont dans le pipeline sont en cours de criblage auprès des services à titré du FPI pour leur agrément. D’autres financements sont donc annoncés dans les jours qui suivent, mais il faut noter que, conformément à la politique et aux normes du FPI, les projets qui ont fait l’objet de la cérémonie de mardi dernier ont suivi le même processus de traitement avant d’aboutir.

Related posts