Goma: Kivu fish va mettre plus de 20.3 tonnes de tilapias sur le marché pour réduire la dépendance des pays voisins

Spread the love

20.3 tonnes de poissons  tilapia seront produites à Dutu dans le territoire de Kalehe en province du sud Kivu par les établissements Gracia Mundi qui a bénéficié du  financement du Fonds de Promotion de l’industrie dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

La première récolte et la commercialisation de poissons tilapias viennent d’être lancées ce vendredi 25 juin à Dutu par Thaddée Mutware  Directeur de la supervision au Fonds de Promotion de I ’Industrie accompagné du Directeur Provincial du nord sud Honoré KABUNDA et de la cheffe d’agence de Bukavu.

C’est au total 20.3 tonnes de poissons tilapia contenues dans 9 cages  flottantes installées sur le lac Kivu par l’entreprise Gracia Mundi ont été récoltés et prêt à être commercialisé dans la ville de Goma et Bukavu.  La commercialisation de ces poissons sera faite par sa filière Kivu fish.

« La population d’ici n’a pas de soutien. Il faut la soutenir. Voilà pourquoi nous avons initié ce projet qui va permettre à apporter du poisson aux villageois et dans la ville de Goma, pourquoi pas Bukavu. C’est grâce au Fonds de Promotion de l’Industrie que nous sommes arrivés à réussir ce projet. Nous remercions le FPI qu’il n’a pas hésité de nous accompagner. En apportant de la nourriture à cette population, c’est une façon pour nous Gracia Mundi de contribuer au programme de Son excellence monsieur le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi qui veut que nous produisons localement pour donner à manger à nos populations,»  a dit Jean Bosco KABOY, promoteur du projet.

Le Directeur de la supervision du Fonds de Promotion de l’industrie Thaddée Mutware a affirmé que  cette activité s’inscrit dans la vision du Chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi qui vise à lutter contre l’insuffisance alimentaire.

« 80% des poissons produits au Rwanda sont vendus à Goma doit à Bukavu. Alors qu’ils exploitent le même lac que nous avons. Pourquoi n pas faire la même chose pour nourrir la population et mettre fin à la dépendance extérieure. Voilà ce qui à pousser le Fonds de Promotion de l’Industrie à financer ce projet, » a affirmé Thaddée Mutware DSU.

La population de Dutu et Mukudja centre, qui sont les bénéficiaires de ce projet, n’ont pas manqué de remercier l’initiateur de ce projet. Pour elles, la production du poisson tilapias est une réponse à un problème de malnutrition de la population et du chômage des jeunes qui étaient décriant dans notre milieu.

Ce projet  de production des poissons tilapia par l’établissement Gracia Mundi vient s’ajoute parmi tant d’autres projets d’aquaculture en cages sur le lac Kivu au sud Kivu financés  par le Fonds de Promotion de l’Industrie.

Visiblement le FPI poursuit sans désemparer sa mission malgré les attaques contres ses dirigeants.

Afrcanews

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
14 − 13 =