ETAT D’URGENCE : LE BUDGET DU CONGRES PAS ENCORE FIXÉ (ATM)

Spread the love

Le budget du congrès sur l’état d’urgence n’est pas encore fixé. C’est ce qu’annonce Alexis Thambwe-Mwamba, Président du Sénat, dans un communiqué diffusé par ses services. Il dément ainsi les propos de Jean Marc Kabund qui, sur Top Congo, a déclaré que ce congrès (une plénière) allait coûter Usd 7 millions. C’est seulement ce lundi que ce budget va être débattu au ministère du budget avec les questeurs des deux chambres du Parlement.

« C’est à partir de ce lundi 13 avril que le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, Mr Jean-Baudouin Mayo, réunira les Questeurs du Sénat et de l’Assemblée nationale pour évaluer le coût pour tenir le Congrès », peut-on lire dans ce communiqué qui précise : « les deux Présidents des chambres, conscients de la situation que traverse le pays, ont donné aux deux Questeurs des instructions précises pour que les budget soient limités au strict minimum des besoins ».

Thambwe-Mwamba promet que les deux bureaux rendront public le budget qui sera mis à leur disposition avant de conclure que « les propos de Mr Kabund visent à instrumentaliser l’opinion publique contre l’institution parlementaire pour des fins inavouées.

Par ailleurs, dans une déclaration transmise à Top Congo en réaction aux propos de Kabund, ATM a rappelé et souligné, au sujet de la rencontre avec le chef de l’Etat le 22 mars à la cité de l’Union africaine, ils (lui, sa collègue de l’Assemblée nationale et le Premier ministre) avaient été « appelés pour nous faire part des mesures administratives urgentes que le chef de l’Etat comptait prendre, mesures qui ne donnaient pas lieu à polémique ni débat, et ne faisaient pas référence à l’état d’urgence ».

Pendant ce temps, les travaux de désinfection des installations du Palais du peuple sont en cours depuis hier. Preuve que le congrès se tiendra bel et bien malgré la campagne orchestrée par Jean-Marc Kabund.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
18 × 11 =