ECONOMIE NATIONALE : ACACIA BANDUBOLA CONFOND SES DÉTRACTEURS

A la faveur d’un programme télévisé dont elle a été l’invitée le week-end dernier et dont des larges extraits circulent déjà dans certains espaces, la ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola @Mbongo, vient d’administrer un cinglant démenti et de confondre tous ses détracteurs quant à ses capacités à prendre en charge les lourdes responsabilités lui confiées au sein de l’économie nationale. Ces derniers mois, en effet, la ministre de l’Economie faisait l’objet d’attaques de tous genres, attaques parties curieusement des rangs de son propre parti politique, l’Udps, avant d’être relayées par d’autres milieux et d’autres acteurs.

Le cas de ce député national qui est allé jusqu’à répandre des contrevérités sur sa vie privée sans la moindre preuve et dans l’intention manifeste de nuire.

A l’unanimité, ceux qui ont suivi l’émission (du moins les quelques extraits) ayant mis Acacia Bandubola face à quatre journalistes au professionnalisme bien trempé, reconnaissent qu’elle maîtrise bien son sujet et les dossiers de son ministère. Ils reconnaissent aussi qu’Acacia Bandubola a fait montre d’une remarquable élévation qui lui a permis de savoir faire la part des choses entre l’essentiel et l’accessoire ; le principal et le secondaire.

Bref, c’est une #Acacia Bandubola mystérieuse qui s’est révélée au public dans sa dimension intellectuelle et professionnelle. Une dame de fer dont le côté bagarreuse dément c   catégoriquement sa silhouette frêle et donne des indications claires que la gente féminine congolaise peut compter avec elle dans son affirmation.

Dans le silence, en effet et comme elle l’a démontré, la ministre de l’Economie a pris le temps de cerner les dossiers de son ministère, particulièrement celui de la hausse subite des prix de certains produits de première nécessité. Dans le silence également, elle a su mettre en place les instruments de combat contre cette situation, notamment le redynamisation de la cellule de suivi des prix.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre avec la baisse progressive qui s’observe sur certains produits, grâce aux mesures croisées qui ont été arrêtées et appliquées à divers niveaux et avec le concours d’autres ministères impliqués. Et les résultats à ce sujet, c’est aussi l’interpellation puis l’arrestation d’un gros poisson de l’économie congolaise en la personne du puissant homme d’affaires Libanais Amher Ashour, patron de Sokin spécialisé, entre autres, dans le commerce des produits de consommation courante en RDC. L’homme a été pris en flagrant délit de pratique illicite des prix exagérés.

Pour le reste, au sujet de toutes les attaques dont elle a été l’objet, Acacia #Bandubola a choisi d’éviter tout front polémique qui la rabaisserait au rang de ses détracteurs. Pour son honneur, elle a préféré s’en remettre à la justice à travers une plainte contre ces détracteurs qui se recrutent ou sévissent dans les réseaux sociaux. Son avocat, Me Lilongo Baende, a, en effet, saisi le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour imputations dommageables et outrages à l’encontre des cybercriminels. Me Banede commente que sa cliente est, par ces publications, exposée «  au mépris public ainsi qu’à l’entame de sa dignité liée à l’exercice de ses fonctions gouvernementales ».

D’autre part, l’on a assisté à des dénonciations des complots ourdis au sommet même de l’Udps contre la Ministre qui, dans son élévation, a préféré classé au rayon des « ragots de bas étage ».

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
24 − 15 =