6.000.000 USD POUR FÊTER L’ALTERNANCE : LE PEUPLE DIT « NON »

Depuis mercredi soir, les réseaux sociaux et autres espaces d’interactions entre congolais grouillent des récriminations sur le projet des festivités de l’an 1 de l’alternance et la propension de certains collaborateurs du chef de l’Etat à des initiatives budgétivores sans impact direct ni indirect sur le vécu quotidien des Congolais.

André Kabanda Kana, Ministre près le Président de la République, a annoncé, mercredi 18 décembre 2019, l’organisation d’une série d’activités de célébration de l’an 1 de l’alternance démocratique et pacifique intervenue en RDC. Un comité d’organisation est déjà mis en place et un budget de Usd 6 millions a déjà été élaboré pour être financé par le Trésor public. Ce montant doit couvrir, notamment, l’érection d’un monument de la démocratie, la production d’un « billet collector » avec les effigies des Présidents Kabila et Tshisekedi, des manifestations culturelles et sportives, des sensibilisations à la citoyenneté, etc.

Ce projet a été présenté lors du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat en personne, et a été approuvé. Cependant, depuis l’annonce du programme de la célébration de l’alternance, une clameur émane du public pour le désapprouver. A la quasi-unanimité, les congolais, dans les réseaux sociaux comme dans les émissions radio et télé, estiment qu’autant cette alternance est un événement historique digne d’être immortalisé, autant ce montant de Usd 6 millions est trop exorbitant aussi bien pour le trésor d’un pays en quête des moyens, que par rapport aux besoins beaucoup plus importants qui nécessitent parfois bien moins que cela, alors que l’Etat n’arrive pas à les mobiliser.

Par ailleurs, un certain agacement se perçoit dans les propos de certains compatriotes qui n’en peuvent plus de cette propension de nombre des proches collaborateurs à ce qu’ils (ces compatriotes) considèrent comme une folie des grandeurs en matière d’argent. Et de rappeler plusieurs cas du genre dont l’affaire des 15 millions Usd demeurée non élucidée à ce jour, la tentative d’obtention d’un accord pour un marché de construction d’un palais présidentielle pour plus de 180 millions d’euros, l’octroi d’un marché de plus de 280.000 dollars pour l’entretien des sites présidentiels pour les funérailles de feu Etienne Tshisekedi à une société sans existence légale, l’affaire Dieudonné Lobo et une firme canadienne (à la réputation sulfureuse) sur les diamants de la Miba, ou encore l’affaire de l’octroi des fonds du Foner (24 millions Usd pendant 12 mois à raison de Usd 2 millions par mois) à une société privée pour la construction des stations-services à travers le pays, etc.

Aux dernières nouvelles, la Banque centrale déclare ne pas être au courant du projet du billet de collection aux effigies de Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. « Des questions de la monnaie sont tellement sensibles qu’elles doivent être traitées avec beaucoup de rationalité. A ce jour, la Banque centrale du Congo (BCC) ne dispose d’aucune information au sujet d’un quelconque billet de 10 000 francs congolais conçu et prêt à être mis sur le marché », a déclaré le chargé de communication de la BCC, Plante Kibadhi, qui s’est confié à notre confrère zoom-eco.net.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
28 × 20 =