Présidentielle 2023 : Sécurité et développement, les axes de l’action de Katumbi en ituri

Après avoir conquis la Tshopo, le Bas-Uele et le Haut-Uele, Moïse Katumbi a signé sa tournée dans la Grande Orientale avec un vrai tsunami en Ituri, ville martyre des rébellions et en proie au terrorisme des groupes  ougandais. Après une longue procession à pied, alors qu’il a débarqué de nuit à Bunia, le candidat n° 3a communié avec la population lors d’un meeting en début de soirée, au cours duquel il a promis de rétablir la sécurité dans cette province.

Moïse Katumbi a aussi pris l’engagement d’améliorer la desserte en eau potable et en électricité pour booster l’économie et le développement de l’Ituri, qui représente un impressionnant potentiel agro-pastoral.

« Je connais vos souffrances », s’est-il adressé à la population de Bunia qui n’a pas eu peur de la nuit malgré les poches noires. Il a décortiqué le bilan de Président sortant, dénonçant son incapacité à endiguer l’insécurité qui se vit dans plusieurs villages où se comptent des tueries, le déplacement massif des populations, des incendies des maisons, etc.

Cette insécurité ralentit l’activité socioéconomique et accentue le chômage des jeunes, a aussi noté le candidat n°3 qui a également déploré la dégradation de la RN 1, sur l’axe Kisangani ainsi que la RN 27 qui mène vers Mahagi. Une situation qui entrave la libre circulation des biens et des personnes et entraîne des spéculations et la hausse des prix sur le marché, aggravant, du même coup, la pauvreté ».

Tout ça doit prendre fin, et pour cela Moïse Katumbi a demandé à la foule présente de voter pour lui le 20 décembre prochain. Pour protéger leurs votes, il a demandé à chacun de ne quitter les bureaux de vote que lorsque toutes les opérations de dépouillement des résultats seront terminées, cela afin d’éviter d’éventuelles fraudes.

Le séjour de Katumbi dans la Grande Orientale s’est clôturé à Mahagi où il a, une nouvelle fois, été porté en triomphe. Ici aussi il a réitéré son engagement à pacifier complètement l’Ituri par le renforcement des capacités de l’armée et de la police, et en améliorant la solde des militaires et des policiers.

Au plan économique, le « prochain » a promis de faire de Mahagi le principal grenier du pays par la promotion de l’industrie agro-pastorale. Dans ce cadre, l’ancien gouverneur du Katanga s’est engagé à “bitumer, pour la première fois, les routes locales et la route Mahagi-Bunia-Kisangani longue de 872 km”.

Pour le reste, il a appelé à ne plus faire attention aux discours et autres pleurnicheries, lançant ainsi une pointe à son concurrent direct, Félix Tshisekedi, face à l’agression du pays et à l’activisme des groupes armés au lieu d’agir et de se battre. “Mobali alelaka te. Papa na bana alelaka te. Avec nga, ekozala otshe totshe”, a-t-il dit, soulevant une impressionnante vague d’enthousiasme dans la foule qui lui réond en écho : « Katumbi yaka o sauver Congo, bayibi mingi (Katumbi vient sauver le Congo. Ils ont beaucoup volé)”.

 

 

Related posts