KABILA ET TSHISEKEDI SE SONT RENCONTRES LUNDI A KINGAKATI

Spread the love

La nouvelle n’a pas fait grand bruit, mais elle est vérifiée. Deux semaines après leur rencontre à la cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, son prédécesseur, se sont rencontrés lundi 4 mars 2019 à la ferme de ce dernier à Kingakati. La teneur de de leurs entretiens n’a pas été divulguée comme il en fut avec la rencontre de a cité de l’UA.

Tout porte à croire que ces échanges ont porté sur les perspectives de désignation du Premier ministre et, in fine, de formation du gouvernement. Issus de la plate-forme électorale Cach et dirigeant de la plate-forme désormais de gouvernement FCC, Félix Tshisekedi et Joseph Kabiola ont déjà dégagé une convergence des vues pour une coalition plutôt qu’une cohabitation, au regard de la configuration de l’espace politique au sein des institutions après les élections.

Ces derniers temps, l’on a perçu comme une montée de ton entre les sociétaires des deux forces politiques autour de la nomination ou pas, par le Chef de l’Etat, d’un informateur pour identifier une majorité à l’Assemblée nationale afin de désigner le Premier ministre. La rencontre entre les leaders des deux groupes doit certainement avoir abordé cette question pour trouver de nouveaux points de convergence afin d’apaiser les esprits pour aborder ce moment dans la concertation.

Une concertation que les observateurs espèrent également dans le camp du FCC où s’observent aussi les prémices d’une lutte de leadership autour de la Primature et du perchoir de l’Assemblée nationale. Ce groupe, qui vient de faire bloc autour de son Autorité morale, saura, espère-t-on,  gérer utilement les ambitions au mieux des intérêts du peuple congolais, souverain primaire.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
24 − 15 =