CAN 2019 : LES LÉOPARDS DANS UN GROUPE VICIEUX

Spread the love

C’est hier vendredi 12 avril dans la soirée, aux pieds des pyramides et du sphinx dans  la ville Gizeh en Egypte, que les 24 Nations qualifiées à la Coupe d’Afrique des nations Egypte 2019, ont connu chacune leurs adversaires.

Lors d’une cérémonie à la hauteur de la prochaine fête de football africain qui se jouera du 21 juin au 19 juillet au don du Nil, La République démocratique du Congo a, enfin, été fixée sur ses adversaires et non des moindres. Placés dans le deuxième chapeau, les Léopards de la RDC auront fort à faire face aux trois autres Nations toutes anglophones réputées d’un football rapide dans un groupe A, qui ne sera pas facile à jouer. La 32ème Coupe d’Afrique des nations est une première qui verra 24 pays se disputer le trophée ; une innovation qui ramène au devant de la scène sportive continentale plusieurs Nations considérées comme outsiders de la compétition. Voilà qui rend encore la CAN Egypte 2019 plus attractive.

Pour la RDC, le moment n’est pas au discours après le tirage mais aux stratégies afin de mieux entamer la prochaine CAN. La notion de petites nations de football n’est pas une science exacte. Pour preuve, la phase des éliminatoires peut nous en dire plus. Dans une poule où les Léopards partaient largement favoris, il a fallu attendre les minutes de la dernière journée pour se qualifier. Rien n’est impossible, mais le mieux serait le sérieux dans la préparation.

Les Léopards de la RDC vont avoir particulièrement un morceau dur avec les Pharaons d’ Egypte qui détient le record africain des titres de la CAN avec 7 trophées dont le dernier date de 2010. L’Egypte figure, avec le Nigéria et la Maroc, au top 10 du classement mondial de la FIFA. La rencontre entre les Pharaons et les Léopards aura lieu le 26 juin 2019 à 21 heures.

Outsider du groupe, l’Ouganda demeure un mystère à suivre de près. Premier du groupe L avec 13 points lors des éliminatoires, l’Ouganda est à sa 6ème phase finale d’une CAN qu’il n’a jamais remportée. Il a quand même atteint la finale de la compétition en 1978 face au Ghana, pays organisateur.

L’Ouganda sera le premier adversaire de la RDC le 21 juin 2019 à 15h30.

Enfin, avec le Zimbabwe, ce sera des retrouvailles de choc. Les Warriors avaient, en effet, été la bête noire des Léopards lors des éliminatoires. Les Zimbabwéens ont battu les Congolais à Kinshasa (2-1) avant de concéder un nul à domicile (1-1). Cependant, en 3 participations, le Zimbabwe n’a jamais passé le premier tour d’une phase finale de CAN.

Congolais et zimbabwéens se retrouveront lors de la 3ème journée du groupe A le 30 juin 2019, jour de l’indépendance de la RDC.

Voici, ci-dessous, la composition des groupes :

Groupe A : Egypte, Ouganda, Zimbabwe, RDC

Groupe B : Burundi, Madagascar, Guinée Conakry, Nigeria

Groupe C : Tanzanie, Kenya, Algérie, Sénégal

Groupe D : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie

Groupe E : Tunisie, Mail, Mauritanie, Angola

Groupe F: Cameroun, Ghana, Benin, Guinée Bissau.

Steve Kalombo et Jonas E. Kota

Leave a Comment

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =