Usd 80 millions des pétroliers : Subitement, Sylvestre Ilunga apparaît dans le partage !

Spread the love

Superbement ignoré dans les négociations ayant conduit à la décision de paiement/remboursement de Usd 80 millions aux pétroliers, le Premier ministre apparaît au bout de la démarche. Sylvestre Ilunga Ilunkamba est, en effet, empliataire d’une lettre de la Ministre de l’économie nationale datée du 19 mars dans laquelle cette dernière demande à son collègue des finances de procéder à l’affectation, au niveau de la Rawbank, d’un montant de Usd 1.526.300 au profit des groupes pétroliers nationaux CPPN et GNPP.

Un emprunt à la Rawbank après échec avec le Trésor public
Ce montant serait un emprunt obtenu auprès de ladite banque grâce aux démarches qu’auraient menées de hauts cadres de la présidence de la République, faute d’avoir obtenu le décaissement du montant global auprès du Trésor public. Dans sa correspondance, Acacia Bandubola explique à José Sele que le montant en faveur de CPPN et GNPP lui a été communiqué par la FEC. Pourtant ce montant figure bien sur le tableau de répartition des différents paiements, tableau qui accompagnaient une lettre précédente de la même Ministre datée du 22 janvier 2021 dans laquelle elle sollicitait son collègue des finances pour le paiement – en mode d’urgence, selon les instructions d’Eberande – de la somme de Usd 80 millions.

Des multinationales dans le coup
Des sources proches de la Banque centrale et l’Association congolaise des banques (ACB) assurent que les 80 millions sur lesquelles avaient été prélevée la rétro-commission de Usd 12 millions ont suivi le même circuit étranger au Trésor public. Cette rétro commission, ajoutent nos sources, a été répartie entre les personnes et des multinationales qui ont réussi à convaincre la Rawbank.
La Rawbank, la même qui avait été la plaque tournante du dossier des maisons préfabriquées dans le programme de 100 jours. La même Rawbank où furent logés les célèbres Usd 15 millions et d’où Ils furent retirés sur 7 chèques.
L’on comprend dès lors que Sylvestre Ilunga avait été zappé dans la première tentative de janvier à cause de sa proximité avec la gestion du Trésor public. L’on comprend aussi que, pour l’opération avec Rawbank, il a été ampliataire juste pour la forme…
JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
8 − 8 =