UN NOUVEAU DUO A LA TETE DU FPI

C’est ce lundi 11 août 2025 que la remise et reprise a eu lieu au Fonds de Promotion de l’Industrie. Hervé Claude Ntumba Batukonke et Blaise Mastaky Birindwa, respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint ont remplacé Bertin Mudimu Tshisekedi et Djena Bassiala. La cérémonie a été présidée au siège du FPI à Kinshasa par le ministre de l’Industrie sortant, Louis Watum Kabamba en présence du Secrétaire Général à l’Industrie et du personnel de cet établissement public.

Les chantiers prioritaires du nouveau management

La nouvelle équipe a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et au Gouvernement pour la confiance placée en elle. Pour le nouveau DG, l’ampleur et l’étendue de la responsabilité sont énormes. Il place son mandat sous le signe de la rigueur, de la transparence et de l’obligation des résultats. Pour y arriver, il compte sur l’intelligence collective et le professionnalisme de tout le personnel. Parmi les priorités du nouveau management, on note la digitalisation des processus opérationnels, la transparence dans l’octroi des financements, la bonne mobilisation de la Taxe de Promotion de l’Industrie (TPI), le recouvrement des créances avec tolérance zéro, l’amélioration de la gestion du portefeuille, la levée des fonds au niveau national et international et la lutte contre la corruption, le clientélisme et le détournement des ressources.

Il sied de noter que le Président de la République Félix Tshisekedi a signé une ordonnance le 23 juillet 2025 nommant Hervé Claude Ntumba Batukonke, Directeur Général et Blaise Mastaky Birindwa, Directeur Général Adjoint tandis que tous les membres du Conseil d’Administration ont été reconduits. Il est donc opportun de présenter au public de façon laconique ce binôme.

Des profils séduisants et porteurs d’espoir

Le Directeur Général Hervé Claude Ntumba Batukonke est diplômé de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud. Il s’est aussi spécialisé en couverture financière et marchés de change avec une formation avancée, suivie au Département de Trésorerie de la Banque mondiale. Le nouveau DG est un ancien haut cadre de la Banque mondiale à Washington. Il a supervisé les décaissements pour plusieurs pays africains dont le Gabon, la Guinée-Conakry, la Mauritanie, le Mali, le Congo-Brazzaville et Madagascar dans le cadre des projets multilatéraux à forte valeur stratégique. Il a joué un rôle important dans le come-back de Pepsi Cola en RDC, considéré aujourd’hui comme un des investissements industriels majeurs de ces trois dernières décennies au pays en dehors du secteur minier.

Le Directeur Général Adjoint Blaise Mastaky Birindwa est juriste et financier de formation. Formé à la Faculté de Droit de l’Université Protestante au Congo, il est titulaire d’un Master 2 en Finance de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un Master of Business Administration de l’Institut de Haute Finance de Paris. Il prépare actuellement un doctorat en droit à l’Université Protestante au Congo. Avant d’intégrer le FPI, Blaise Mastaky a travaillé pendant plus de 15 ans dans le secteur bancaire. Il a été successivement Responsable Régional Katanga à la BIAC, Directeur des Produits à UBA RDC SA, Membre du Comité Exécutif à Access Bank RDC et Directeur Régional Katanga et Est à Ecobank RDC SA. Il a géré des portefeuilles des institutions et des sociétés à capitaux publics dont ceux des provinces, des agences gouvernementales et des organisations internationales. Ses domaines d’intervention couvrent le financement d’entreprise, le crédit, la conformité, les produits bancaires, le développement des solutions digitales et la répression des crimes financiers. Mastaky est également avocat, entrepreneur et fondateur du Cabinet Daniel Consulting RDC SASU pour accompagner les administrations et les entreprises dans la structuration des projets de développement.

Des similitudes entre les deux hommes qui augurent l’homogénéité

Il faut noter que les deux personnalités ont plusieurs points communs. Elles ont une longue expérience dans le secteur financier et dans la gestion des projets. Les deux sont des polyglottes qui parlent l’anglais, le français et les langues nationales. Les deux sont des élites avec des qualifications de haut niveau. Leur choix est la confirmation d’une approche résolument orientée vers les résultats. Cela traduit la volonté du Chef de l’Etat de renforcer la technocratie dans les institutions stratégiques afin de propulser le tissu industriel national pour une économie prospère. Ce duo suscite beaucoup d’espoir.

Avec FPI

Related posts