Dans une démarche visant à dynamiser les relations bilatérales entre l’Italie et la République Démocratique du Congo (RDC), ce mardi 22 août 2023, l’ambassadeur italien en RDC, Alberto Petrangeli, s’est entretenu avec le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Bertin Mudimu Tshisekedi. L’objectif de cette rencontre a été de réaffirmer le partenariat entre le FPI et l’ambassade italienne dans les secteurs de l’agro-industrie et de la formation des jeunes entrepreneurs, considérés comme cruciaux pour la croissance économique du pays.
Le Directeur Général du FPI, Bertin Mudimu, accompagné de son adjoint Martin Widjilowu, ont exposé à l’ambassadeur italien les détails pratiques pour la revitalisation de ce partenariat qui a déjà porté ses fruits. Alberto Petrangeli a exprimé son enthousiasme quant à cette coopération entre l’ambassade d’Italie et le FPI. Il a particulièrement évoqué le projet de montage des unités modulaires de transformation en utilisant l’expertise de Self Globe. En outre, il a fait part de plusieurs projets en cours dans les domaines de la formation agricole, des petites et moyennes entreprises, de la transformation des produits agricoles primaires et de l’énergie. Alberto Petrangeli a souligné son espoir de “renforcer cette coopération” et “d’apporter un soutien au FPI dans sa mission de créer de nouvelles entreprises en RDC”.
Bertin Mudimu, à la tête du FPI, a à son tour réitéré la volonté de son institution de maintenir la collaboration avec l’ambassade d’Italie. Il a souligné que la RDC et l’Italie ont une histoire de collaboration bien établie, et que l’ambassadeur était présent pour “réactiver cette coopération et explorer les moyens par lesquels l’Italie pourrait soutenir le FPI dans le financement de projets d’investissement et de création de nouvelles industries en faveur du développement de la RDC”.
Il est à noter qu’un autre aspect crucial de cette coopération est la formation des jeunes entrepreneurs. 18 étudiants issus des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Maniema bénéficieront de la deuxième cohorte de la formation des formateurs des petites et moyennes entreprises. En collaboration avec le FPI depuis 2019, la société italienne Self Globe a joué un rôle clé. Elle a formé, grâce au financement du FPI, 9 jeunes de Lubumbashi en agro-transformation sur différents produits agricoles pendant trois mois en Italie. Ces jeunes, à leur retour au pays, devraient constituer un pool de transformation pour le Haut-Katanga en leur dotant des unités de production pour la mise en application de la formation et ainsi devenir les formateurs des autres. En effet, cette initiative vise à créer un groupe de formateurs-entrepreneurs éligibles à un financement du FPI, dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes.
La coopération entre le FPI et l’ambassade italienne porte en elle la promesse d’une expertise renforcée dans le domaine de l’agro-industrie, contribuant ainsi au développement économique de la RDC. Cette collaboration offre des perspectives prometteuses pour la croissance du secteur agro-industriel et crée des opportunités pour la jeunesse congolaise. En favorisant la création de nouvelles entreprises et en investissant dans la formation des jeunes entrepreneurs, cette initiative conjointe pourrait jouer un rôle déterminant dans le développement économique durable de la RDC.
Avec le FPI