RDC/MABUNDA ÉLUE PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE AVEC 375 VOIX

Sans surprise, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi vient d’être élue Présidente de l’Assemblée nationale au terme de l’élection du bureau définitif. La candidate du Pprd-Fcc, qui était la seule en compétition pour ce poste après l’invalidation de Thomas Lokondo, a obtenu 375 voix sur 383 votants, contre seulement 8 bulletins nuls.

Sans conteste, les observateurs commentent cette victoire comme étant tout à fait logique pour cette femme qui aura ébloui par sa vision sur la fonction qu’elle vient d’obtenir par les urnes. C’est, en effet, une Jeanine Mabunda tout feu-tout flamme qui, lors de la présentation de sa vision, a électrisé l’hémicycle du peuple avec des idées nouvelles et novatrices qui donnent un visage à la fonction qu’elle sollicitait et un contenu pragmatique aux missions qui l’attendent. Bref, le perchoir de l’Assemblée nationale ne devrait plus être un espace abstrait et doit pouvoir devenir une fonction proactive réellement impliquée dans les transformations attendues de la société congolaise.

Pas de surprise, par ailleurs, pour le reste des postes au bureau dont les membres ont été élus avec de très larges majorités, preuve manifeste de la solidité interne du Fcc et de l’efficacité de la coalition Cach-Fcc.

Les résultats de l’ensemble du bureau définitif de l’Assemblée nationale se présentent comme suit :

  1. Présidente : Jeanine Mabunda Lioko – Pprd/Fcc (375/383 voix)
  2. Premier vice-Président : Jean-Marc Kabund – Udps/Tshisekedi (353/384 voix)
  3. Deuxième vice-Président : Balamage Nkolo Boniface – AAB (350/369 voix)
  4. Rapporteur : Musao Kalombo Mbuyu Célestin – AA/a (372/383 voix)
  5. Rapporteur adjoint : Opposition
  6. Questeur : Alfani Machozi Marie-Claire – AFDC-A (371/380 voix)
  7. Questeur adjoint : Innocent Unyon Vakpa Katumba Oruma – AABC (371/383 voix)

Enfin, la configuration de ce bureau est représentative des grands ensembles géographiques du pays, notamment grand Equateur, le grand Katanga, le grand Kivu, le grand Kasaï et le grand Oriental. L’espace Ouest devrait logiquement être représentée par le Rapporteur adjoint.

Jonas Eugène Kota

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
18 − 17 =