Matata Ponyo nommé coordonnateur de l’action gouvernementale en Guinée

Selon des sources dignes de foi, l’ancien Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, vient d’être nommé coordonnateur de l’action gouvernementale en Guinée Conakry. Nos sources ne précisent pas le contenu de ces nouvelles fonctions. L’on sait, cependant, que Matata Ponyo était, depuis plusieurs mois, consultant en matière gouvernance du Président Guinéen Alpha Condé.

Matata Ponyo a, en effet, de très bonnes proximités avec l’establishment politique guinéen. Une proximité qui pourrait justifier les charges que lui avait confiées l’UA pour conduire sa mission d’observation électorale au pays de Condé. Très récemment aussi, il y a animé, à l’intention des membres du nouveau gouvernement guinéen, un séminaire sur le thème « gouverner autrement.

Matata magnifié en Guinée

Le magnifiant à l’ouverture de ce séminaire, le Président Condé a déclaré que « la qualité du leadership et de gouvernance du professeur Matata au cours de son mandat en tant que Premier ministre ont permis à son pays de réaliser des performances économiques et sociales remarquables et connues de tous, y compris du Fonds monétaire international (FMI) ». Et d’annoncer qu’au cours de ce séminaire, il (Matata Ponyo) « nous parlera principalement du leadership, de la bonne gouvernance et de la gestion axée sur les résultats (…) pour vous faire comprendre ce qu’il faut faire pour gouverner autrement notre pays, améliorer les conditions de vie des guinéens.

Fin février dernier, Matata Ponyo a été l’hôte du Guinea Investment Forum pour parler de la corrélation entre la gouvernance et les retombés des investissements dans le secteur minier sur la population.  Son exposé en présence du ministre guinéen des Mines, Abdoulaye Magassouba, a permis entre autres de jeter un regard critique sur la gouvernance de ce secteur.

Vaine polémique sur le départ du Pprd

Pure coïncidence ou cause à effet ? La nouvelle sur les fonctions de Matata Ponyo en Guinée tombe au même moment où s’observe, dans son pays, un lynchage de sa personne suite à son annonce de son départ du Pprd et du Fcc. L’homme à la cravate rouge se fait descendre en flamme par des personnes s’identifiant sous le label du Pprd dans les réseaux sociaux. Ces personnes affirment que c’est depuis 2018 qu’il ne faisait plus partie de cette formation politique après avoir créé son propre parti politique, l’ATIC.

Cette agression politique trouve, cependant, un écho désapprobateur de certains observateurs qui n’y trouvent aucune opportunité. Au nom de la liberté et de la démocratie, Matata est libre de ses opinions et de ses choix politiques, explique-t-on pour désapprouver ces attaques contre sa personne.

On fait savoir, par ailleurs, que s’il a eu à être discrètement l’autorité morale de l’ATIC, Matata Ponyo n’était ni le premier ni l’unique en la matière au sein du Pprd. Le parti kabiliste dispose, en effet, d’une mosaïque de partis politiques créés à l’époque pour faire face au piège du seuil électoral et en vue de gagner la majorité au Parlement.

Aujourd’hui, l’ATIC dont question est en lambeaux, une partie étant demeurée au FCC et une autre ayant adhéré à l’USN sous la conduite de Jean-Paul Nemoyato.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
25 × 18 =