Manipulation au Katanga contre de hauts cadres du FCC !

Spread the love

La manipulation contre des adversaires politiques prendra-t-elle fin un jour en RDC ? Alors que l’on déplore, au niveau de Kinshasa, une sournoise campagne d’intox visant à salir l’image de certaines personnalités considérées comme gênantes dans la perspective des élections de 2023, le même manège tend à se répandre à travers le pays.

C’est, en tous cas, le cas de le dire avec cette vidéo qui circule dans les réseaux sociaux. Sur les images, l’on voit un quidam désignant une personne mal famée présentée comme un milicien Maï Maï. Selon le récit de l’auteur de la vidéo, la personne en train de manger aurait été envoyée, lui et d’autres, par certaines hautes personnalités katangaises en vue de collecter certains organes humains, comme les testicules, sur de paisibles citoyens. La personne présentée aurait ainsi été arrêtée au cours d’une patrouille lors du couvre-feu pendant qu’il tenait de tuer une personne pour lui retirer ses testicules.

Interrogé pour savoir qui les envoie, le présumé Maï Maï citer des noms avec l’aide du préposé à cette besogne. Il cite notamment John Numbi, Gédéon Kyungu, Félix Kabange Numbi, Nkambo, Tanda Imani, Joseph Kabila, etc. la particularité des noms cités est qu’ils appartiennent tous à l’ancien régime de Joseph Kabila qui est lui-même cité. Un autre nom cité est Gaston Beverragi, sujet français opérant dans le secteur minier au Katanga et en conflit judiciaire avec Moïse Katumbi.

Tout indique donc qu’il s’agirait là d’une campagne visant à ternir l’image de ces personnalités dans l’espace katangais pour des raisons que l’on peut bien deviner. Et le profil des personnes citées peut facilement conduire vers l’auteur d’une telle cabale. Même si cet auteur n’a pas malin en citant des personnes introuvables comme John Numbi et Gédéon Kyungu faussement rattaché au régime de Kabila.

Les autorités de l’espace katangais devraient veiller à prévenir ce genre de manipulation qui, très souvent, dégénèrent très rapidement dans cette partie du pays. D’aucuns se convainquent que ce sont les hommes de Moïse Katumbi qui sont à la base de cette intox.

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
25 × 30 =