Industrie : Financées par le FPI, les usines d’huile et de biodiésel de Vanga en instance d’inauguration

Le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, et le Directeur Général adjoint du FPI, Sam Martin Widjilowu, ont effectué, mercredi dernier,  le déplacement de Vanga dans la province du Kwilu pour évaluer le niveau de réalisation du projet Chrisnovic et apprécier l’opportunité du maintien de la date de son inauguration par le Président de la République. Ce projet, qui a reçu un une subvention et un prêt du FPI, a investi dans la production d’huile de palme et palmiste ainsi que du biodiésel par le président la République. Et le financement avait été accordé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation mis sur pied par le Gouvernement à travers le ministère de l’Industrie.

Sur place,  le Ministre de l’Industrie et le Directeur Général adjoint du FPI ont visité  les usines  de production de d’huile de palme brute,  l’usine de huile raffinée, l’usine de l’huile palmiste et enfin l’usine de biodiesel. Le constat fait est que les travaux sont réalisés à 95% et que les ingénieurs et  les autres équipes travaillent d’arrachepied pour  finaliser les travaux de finition.

Une fois opérationnelle, cette usine, qui vient les célèbres Plantation Lever au Zaïre (PL, aura une capacité de production de 9.000 tonnes d’huile  et pourra créer environ  3.000 emplois. Et le Ministre de l’Industrie s’en est réjoui, d’autant plus que ce projet va lutter contre la pauvreté, voire créer des millionnaires.

De son côté, le promoteur du projet, Hyacinthe Kabamba, s’est dit satisfait de la mission de supervision. Par rapport à la date prévue pour l’inauguration, il a affirmé qu’elle ne pourra pas être maintenue suite à certaines contraintes techniques.

A ce stade, Chrisnovic est à la recherche d’un financement additionnel de 855.000 Usd pour finaliser tous les travaux avant l’inauguration. Le DGA du FPI en a pris bonne note et a promis que des évaluations plus poussées seront faites avant d’envisager une suite à la requête du promoteur.

L’huile de palme qui sera produite  par Chrisnovic sera la moins chère mais aussi la plus produite au niveau mondial, assure-t-il. Elle est, en effet, utilisée dans la confection d’un grand nombre de produits de consommation courante.

Related posts