Haut-Katanga : quand l’Udps Jonas-Pierre Rubuz joue au yoyo avec les affaires d’État

L’ultra Udps Jonas-Pierre Rubuz s’amuse bien avec les affaires d’État dans la province du Haut-Katanga. Il se donne des libertés, sapant l’autorité du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, pour aller et venir dans le gouvernement provincial comme il veut et quand il veut. Le plus étonnant est qu’il le fait avec la bénédiction de son parti.
En effet, nommé Commissaire provincial en charge des transports et tourisme à la faveur du remaniement intervenu dans le cadre des aménagements imposés par l’Union sacrée de la Nation, Rubuz a choisi de démissionner quelques heures après. Il invoquait des raisons personnels, mais en réalité, l’homme manifestait là son mécontentement pour n’avoir pas obtenu le poste de ministre des Mines et hydrocarbures que réclamait son parti.
Libre de démissionner puis révoquer sa démission
Alors que sa démission, remise au Gouverneur le 23 mars dernier, n’avait pas encore été classée dans les archives, le voilà qui décide de la retirer ce jeudi 25 mars pour réintégrer le gouvernement provincial au même poste qu’il venait de refuser 48 heures plus tôt.
Du jamais vu dans les annales institutionnels de la RDC. « On n’a encore rien vu avec l’Union sacrée », commente un observateur de la vie politique du pays de Kasa-Vubu. Si chacun est à ce point libre d’imposer ses quatre volontés sur l’État, où va la République ?
Question intéressante quand on ne sait pas ce que lui et son parti présidentiel auront arraché au gouverneur avec ce libertinage d’État…
Jonas Eugène Kota

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
6 + 20 =