GUERRE DES AFFICHES: LE PM ILUNGA ORDONNE UNE DESCENTE A KOLWEZI

Spread the love

Aussitôt informé de la confrontation qui se profile à Kolwezi (Katanga) entre militants de l’Udps et du Pprd à travers l’incendie croisée, le week-end dernier, des affiches de leurs leaders respectifs, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a convoqué, lundi matin à son cabinet de travail, une réunion d’urgence avec des membres du gouvernement et des responsables des différents services de sécurité. Après avoir réuni les informations nécessaires et cerné la situation, le chef de l’Exécutif national a ordonné une mission gouvernementale à Kolwezi. Celle-ci sera chargée de compléter les informations, établir les responsabilités et prévenir d’autres incidents du genre à l’avenir.

En attendant, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, a promis que le Gouvernement va tirer toutes les conséquences dans cette affaire et appliquer la loi dans toute sa rigueur.

Après cette réunion, Sylvestre Ilunga a reçu une délégation du caucus des Députés nationaux et Sénateurs du Lualaba sur le même sujet. A ceux-ci, il a recommandé de véhiculer des messages de paix, d’unité et de cohésion entre les communautés du Lualaba. Il leur a également demandé de travailler avec lui et avec le Gouverneur du Lualaba pour le maintien de la paix et la cohésion dans leur province.

Ses interlocuteurs se sont dits prêts à relayer son message à la base pour mettre fin à l’escalade violence dans cette province, poumon de l’économie congolaise. Le Sénateur Kaumba Lufunda, porte-parole du caucus, a rappelé l’engagement des congolais à cheminer au sein de la coalition FCC-CACH avant d’inviter les alliés de cette coalition à éviter des confrontations.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
27 − 13 =