ETENI LONGONDO CITÉ DANS LE MYSTÈRE DE LA LISTE DE PAIE DES AGENTS COVID-19

Contrairement à ce qu’il a avancé ce lundi sur Top Congo, c’est Eteni Longondo qui supervise la confection des listes de paie des équipes de riposte et qui devrait s’expliquer sur les tripatouillages qu’il dénonce, affirme des sources proches du dossier. Qui révèlent aussi que lors de la paie du premier mois, les récipiendaires avaient signé des reçus ne mentionnant aucun montant avant de recevoir, dans la soirée, des sms indiquant un montant mais de toucher, le lendemain aux guichets des banques, des montants inférieurs à ceux indiqués dans ces sms.

Le personnel médical auprès du comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19 a déclenché une grève depuis ce  lundi 6 juillet 2020 à Kinshasa. Ils réclament 3 mois d’arriérés de leurs salaires. Ils ont manifesté leur colère en brûlant des pneus devant le quartier général de la riposte qui fonctionne dans les installations de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES, ex- IEM) sur le boulevard Triomphal.

Les grévistes ont aussi rédigé un mémo à l’intention du Président de la République. Avant cela, samedi dernier, une délégation de ces cadres et agents médicaux avait été reçue à la Primature pour le dépôt de leur mémorandum mais, apparemment, ils seraient repartis insatisfaits.

Ce lundi sur Top Cogo Fm, le ministre de la santé, Eteni Longondo a semblé rejette la responsabilité de cette situation à la Primature qu’il dit être en charge de la paie des salaires de l’équipe de riposte. Tout en assurant que l’argent se trouve entre le ministère des finances et la Banque centrale, Longondo a déclaré n’avoir reçu que 10 millions Usd sur les 27 millions débloqués par le Gouvernement.

Il dit avoir payé le premier mois et que le reste de l’argent avait été affecté à l’achat des ambulances et autres véhicules, tandis que le reste encore a été affecté à « d’autres dépenses ». Quant à la situation des arriérés proprement dite, le ministre de la Santé dit attendre les listes qui auraient été falsifiées, ainsi que l’argent pour désintéresser les ayants droits.

Les suspectes demi vérités de Longondo

Ce que le ministre de la santé ne dit, cependant, pas, est que c’est lui qui assure la confection des listes dont question. « C’est, en effet, lui qui confectionne les listes de paie, et c’est à lui de s’expliquer sur les faux agents qui auraient été insérés dans ces listes », soutient un agent administratif de l’équipe de riposte à l’INPES qui a requis l’anonymat. Notre interlocuteur assure aussi que « la Primature a la charge d’ordonner la paie sur base de la situation globale présentée par le ministère et des disponibilités bancaires en cette période de crise ».

Plus encore, on fait savoir qu’au-delà de cette question de falsification des listes dont les explications sont attendues d’Eteni Longondo, il y a encore d’autres malversations découvertes notamment lors du paiement du premier mois. Les agents qui s’étaient présentés auprès des services compétents avaient été amenés à signer des reçus de paie ne comportant aucun nom. Dans la soirée, chacun recevra un sms lui indiquant un montant X à percevoir. Mais le lendemain, ils seront surpris de se faire présenter des montants inférieurs à ces chiffres.

Des sources bien introduites renseignent que les services compétents, notamment de la justice, sont déjà à pieds d’œuvre pour élucider cette situation que certains milieux cherchent à politiser. En attendant, le samedi dernier, la délégation des équipes de riposte anti-covid avait été assurée que les arriérées seront apurés au courant ce cette semaine.

Congovirtuel.org a eu les confirmations des services financiers dans l’axe gouvernement-Banque centrale qui, cependant, subodorent une main politique derrière cette grève malgré les assurances fermes reçues.

Dossier à suivre

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
24 − 8 =