Environnement : Claude Nyamugabo dément avoir attribué de nouvelles concessions forestières


Le ministre de l’Environnement et conservation de la nature est monté au créneau le week-end dernier pour démentir les accusations de Greenpeace selon lesquelles il aurait violé le moratoire sur l’attribution de nouvelles concessions forestières à des tiers. Son chargé de communication, Blaise Z’ahidi, a, en effet, commencé par rappeler que le moratoire dont question porte sur l’attribution de nouvelles concessions, c’est-à-dire de nouvelles superficies forestières, pour exploitation.
Le cas d’espèce est différent puisqu’il s’agit plutôt d’une réattribution de concessions déjà existantes, reconnues par l’État et la société civile, fait savoir Claude Nyamugabo Bazibuhe par la voix de son chargé de communication. Celui-ci rappelle que l’exploitation de toute concession forestière est soumise à certaines conditions dont le paiement des taxes et la mise en valeur effective. Toute concession non mise en valeur pendant deux ans après son attribution peut être retirée à son attributaire pour être réattribuée à un autre concessionnaire plus capable.
Les évaluations, pour ce faire, sont de la compétence des structures attirées du ministère de l’Environnement. Celles-ci sont compétentes, explique Blaise Z’ahinda, pour proposer au ministre l’annulation d’un contrat après un moratoire de 12 mois, et le ministre peut décider de sa réattribution à un autre exploitant justifiant de plus de capacités.
Ce n’est donc pas à Greenpeace de juger de ces compétences, mais bien l’État congolais à travers ses structures compétentes au niveau du ministère de l’Environnement. Et c’est exactement le cas d’espèce avec les concessions visées par l’Ong Greenpeace. Blaise Z’Ahinda fait savoir que le ministre n’a fait qu’appliquer la loi qui prévoit la déchéance d’un concessionnaire défaillant au profit d’un autre jugé plus capable par les services compétents de son ministère et non par Greenpeace.
La semaine dernière, l’Ong Greenpeace avait abusivement accusé Claude Nyamugabo d’avoir violé le moratoire sur l’octroi de nouvelles concessions forestières en octroyant 4 nouveaux titres forestiers sur 777.000 ha à une entreprise congolaise sans expérience dans l’exploitation forestière. L’Ong avait demandé au Chef de l’État de faire annuler ces titres immédiatement.
Jonas Eugène Kota

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
18 × 4 =