Aux grands maux, de grands remèdes. Face à la propagation de l’épidémie de Coronavirus à travers le monde, le Gouvernement se mobilise pour préserver la RDC de cette maladie et préparer le pays à y faire éventuellement face.
Lors de la vingt-quatrième réunion du Conseil des ministres, en effet, le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo qui était complété par le Docteur Muyembe invité spécialement à cet effet, a présenté un train de mesures préventives à cet effet. Tout en relevant qu’aucun cas de cette maladie n’a encore été recensé en RDC à ce jour, il a fait état de mesures spécifiques arrêtées, telles que :
- L’identification et la surveillance, ainsi que le suivi, via les caméras numériques au niveau des postes frontaliers conformément aux mesures identiques en vigueur dans des aéroports des pays d’origine ;
- Le pré-positionnement des transports des échantillons au niveau des grandes villes concernées ;
- La tenue régulière, deux fois par semaine, des réunions de suivi du comité national de crise au ministère de la santé avec tous les partenaires et les structures d’autres secteurs concernées, notamment l’Autorité de l’aviation civile, la DGM et la police nationale ;
- Le plaidoyer pour la mobilisation des ressources pour l’appui financier du Plan national de préparation de la riposte à une éventuelle épidémie en RDC ; et
- Le rappel permanent des mesures de protection pour tous, notamment le lavage fréquent des mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon.
Dès le sortir de cette réunion du Conseil des ministres, le ministre de la santé a diffusé un communiqué rendant publiques toutes ces mesures.
Par ailleurs, au cours de la même réunion, la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, a évoqué l’assistance à apporter aux citoyens congolais vivant en Chine, particulièrement à Wuhan, épicentre de l’épidémie de Coronavirus.
Le Conseil des ministres a décidé de confier l’examen de la question à une commission spéciale à mettre en place par le Premier ministre en attendant la mise en œuvre des mesures prises pour lutter contre cette épidémie en RDC.
Sur le même sujet du Coronavirus, et après les explications de la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, le Conseil des ministres a décidé de décliner l’organisation de la 111ème session du Conseil des ministres ACP ainsi que la 44ème session conjointe des ministres ACP-UE qui devaient se tenir à Kinshasa.
JEK