AFFAIRE BAMAROS/FONER : LA SOCOC PRÉCISE SES ENGAGEMENTS

Cité dans l’affaire de détournement présumé des fonds destinés aux travaux routiers dans le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et le Kasaï dans le programme des 100 jours du chef de l’Etat, la Société Congolaise de Construction (Sococ) basée à Goma vient de donner de la voix pour préciser ses engagements pour dissiper les malentendus. Dans une mise au point, le 10 avril 2020, de son avocat Aimé Kaba N’Shombo du cabinet Aimé Bucko et associés, la Sococ reconnaît qu’elle « exécute bel et bien des travaux dans le Nord et Sud Kivu dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’Etat » et que « ces travaux se poursuivent normalement à ce jour dans les deux provinces ».

La Sococ, par voie de son avocat, précise que, comme toujours, elle « préfinance les travaux et se fait rembourser sur présentation des factures couvrant les travaux exécutés, et ce au travers des banques auprès desquelles le FONER effectue des traites en vue d’honorer les factures des travaux exécutés ». Dans ce cadre, poursuit la mise au point, la Sococ travaille à ce jour sur plusieurs routes, notamment la route Beni-Kamango. Elle précise, cependant, qu’elle effectue ces travaux alors que plusieurs factures de ses autres travaux demeurent encore impayées.

Pour ce qui est des travaux prévus au Kasaï (Kananga et Mbuji-Mayi), la Sococ reconnaît qu’elles n’ont pas encore débuté « par manque d’un montage financier de la part de Foner ».

Au demeurant, le conseil de la Sococ rejette les déclarations selon laquelle cette entreprise serait fictive et fait savoir que cette société «  a été créée à Goma en juillet 2013 et est immatriculée au RCCM le 11 avril 2014 sous le numéro CD/GOM/RCCM/14-B-0023 ».

Le nom de la Sococ est apparu dans le dossier FONER dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’Etat à travers une question écrite adressée au Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, par le Député national MLC Jean-Jacques Mamba. Ce dernier déclarait que la Sococ s’était vue attribuer, en procédure de gré à gré, un marché de Usd 66 millions par Vital Kamerhe après une visite qu’il aurait effectuée dans les installations de cette société. Affirmations que la Sococ vient ainsi de démentir.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
15 × 3 =