KATUMBI A KIGALI : LA VIRÉE DU DÉSESPOIR

Le week-end dernier à Kigali, effarouchés par la résurrection de l’Udps à Djili Ste Thérèse, Moïse Katumbi et ses « Katumbi boys » en sont venus à des menaces voilées à la paix s’ils n’arrivent pas à leurs fins. Une façon, en réalité, de se faire remarquer pour ne pas disparaître dans les flots de l’actualité électorale. Mais les Congolais apprécieront bien ce subit encanaillement de l’ancien Gouv avec Paul Kagame, le maître de l’insécurité à l’Est et artisan du tripatouillage constitutionnel qui lui a fait prolongé sa vie au pouvoir.

Read More

PROCESSUS ÉLECTORAL : LA SADC RÉITÈRE SON SOUTIEN A LA RDC

Les lampions se sont éteints mardi dernier à Luanda, dans la salle des conférences de l’hôtel des conventions de Talatona, sur le sommet extraordinaire de la double Troïka des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Huit Chefs d’Etat de la région ont, au cours de ce sommet, exploré les voies et moyens de soutenir la RDC et le Lesotho dans leurs processus de stabilisation politique et sociale, et consolider de la démocratie dans la région australe de l’Afrique.

Read More

INSÉCURITÉ A L’EST : LE MAIRE DE BENI ACCUSE LES AUTOCHTONES

Nyonyi Bwanakawa pointe du doigt des autochtones de Beni, Butembo, etc. Comme complices des rebelles ougandais de l’ADF dans les tueries de l’Est. Avant lui, en 2016, les notables de Beni-Mbau et ceux du secteur Ruwenzori l’avaient aussi dénoncé. Joseph Kabila n’a fait qu’affirmer une vérité déjà connue pour interpeller les uns et les autres afin de mettre fin à cette situation.

Read More

JOSEPH KABILA A LUANDA POUR LA DOUBLE TROÏKA DE LA SADC

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé ce mardi 24 avril 2018 à Luanda (Angola) où il doit participer au sommet extraordinaire de la double Troïka de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui se tient ce même jour. Ce sommet doit explorer les voies et moyens de soutenir la RDC et le Lesotho dans la recherche des solutions aux crises politiques et sociales qui s’y observent. Il doit aussi aider à consolider la démocratie dans cette région australe de l’Afrique. Outre le Chef de…

Read More

MAGISTRATURE : LUMIÈRES SUR LES ORDONNANCES DE KABILA

Une polémique s’entretient autour des récentes ordonnances signées par le Chef de l’Etat et portant organisation de la magistrature. En fait de polémique, il s’agit plutôt d’une confusion, pour cause d’ignorance ou par mauvaise foi délibérée, sur certains détails basés sur une vision plutôt erronée, faisant croire que le Chef de l’Etat, Magistrat suprême, aurait « révoqué » des magistrats à la suite d’une enquête menée par le Ministère de la justice et garde des sceaux avec le concours du Conseil supérieur de la magistrature. Dans le lot, on inclue le cas…

Read More

MUSIQUE ET MORALISATION AU FEMUA 11

Depuis vendredi soir, les podiums de la onzième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo vibrent au rythme des productions musicales successives. La particularité de ces spectacles est que les artistes interagissent avec le public dans une sorte de moralisation autour du thème de cette édition qui est la jeunesse africaine et l’immigration clandestine. Artiste ivoirienne, Sydonie la tigresse a ouvert le bal. Arborant fièrement le pagne tissé de sa région de N’gbessou, la chanteuse tradi-moderne aux pieds nus s’est lâchée sur la scène et a tout de suite réussi…

Read More

LES ARTISTES QUI FONT VIBRER LE FEMUA 11

13 des 14 artistes musiciens africains invités à la onzième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo séjournent déjà à Abidjan où ils font déjà vibrer les podiums avec leurs productions. A’Salfo, manager du groupe Gaou production et Commissaire général du festival, les a présentés officiellement ce vendredi au cours d’une conférence de presse. Il y a ici Lokua Kanza, Sidonie la tigresse, Dode, Soprano et les autres. Le programme prévoit des spectacles qui vont se dérouler jusque dimanche prochain à Anoumabo, Abidjan et à Korogho où va se clôturer…

Read More

FEMUA 11 : MAGIC SYSTEM IMMORTALISÉ DANS UN LIVRE

Sur le volet culturel de ses activités à part les spectacles musicaux, la onzième édition du Femua a été marquée, hier jeudi 19 avril 2018, par la présentation officielle du livre intitulé « Magic System, le mystère 1er Gaou ». Préfacé par le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, et édité par les éditions du Panthéon en France, cet ouvrage de 200 pages est écrit Guillaume Vergès, journaliste culturel qui suit le groupe Magic System depuis sa création.

Read More

INSÉCURITÉ A L’EST : LES PARRAINS DES MILICES SE DÉVOILENT

Dans notre article intitulé « intox chez les Nande sur le message de Kabila » publié sur votre site internet congovirtuel.org, nous stigmatisions l’attitude des pyromanes de l’Est qui cherchaient à sortir de son contexte les propos du Chef de l’Etat lors de sa causerie avec les députés de la Majorité présidentielle, particulièrement au sujet de l’incendie de sa résidence à Musienene dans le Nord-Kivu (http://congovirtuel.org/intox-chez-nande-message-de-kabila/) .

Read More

« FEMUA KIDS » : LES ENFANTS FONT LEUR FESTIVAL

Le Festival des musiques africaines (Femua) n’est pas qu’une fête de la musique. Il concerne aussi les enfants qui, hier mercredi 18 avril, ont fait aussi leur festival. Un concept novateur de l’agenda du Femua depuis trois éditions déjà et qui, chaque année, met les petits souliers dans les grands pour un spectacle jeune public qui ravi encore les enfants d’Anoumabo – cité d’origine des « Magiciens » (fondateurs du groupe musical ivoirien Magic System) – et ses périphéries.

Read More