PTT/RASCOM-RDC : Antoine Lieke n’est plus

Le secteur des Poste, télégraphe et télécommunications (PTT) de la République démocratique du Congo est en deuil. Il vient de perdre un de ses anciens hauts cadres en la personne d’Antoine Valère Lieke Monga Maeko. Décédé vendredi 16 avril 2021 à l’âge de 78 ans, Antoine Lieke fut, en effet, haut fonctionnaire des PTT et ancien Coordonnateur du Rascom/RDC, l’Organisation Régionale Africaine de Communication par Satellite. En attendant le programme des funérailles, le recueillement est organisé à son domicile sis rue kalembe-lembe n°143 dans la commune de Kinshasa. Congovirtuel présente…

Read More

Scandale à la Haute Cour : Des juges fin mandat se désignent un nouveau Président !

A la surprise et l’étonnement général, l’opinion vient d’être informée de l’organisation, ce mardi 20 avril 2021, de l’élection d’un nouveau Président de la Cour constitutionnelle en remplacement de l’ancien Président Benoit Lwamba Bindu, parti l’année dernière dans des conditions demeurées floues à ce jour. Selon le Centre des recherches et d’études sur l’Etat de droit en Afrique (Creda) qui fait la révélation, cette décision émanerait de la plénière de la Haute cour dont la date n’a pas est révélée. Le Créda révèle également une lettre datée du 14 avril…

Read More

Gouvernement Sama : Les “warriors” reconduits et leurs mérites

Dix des membres du nouveau Gouvernement de l’Union sacrée de la nation sont des rescapés de l’équipe sortante. Une équipe qui aura été la cible de toutes les critiques négatives qui, au final, auront servi de justification pour sa destitution. Pourtant, en son sein, cette équipe ne comptait pas que des bois morts. Pour preuve, la récupération, dans le Gouvernement de Sama Lukonde, de quelques-uns de ses cadres qui, à quelques exceptions près, méritent bien cette confiance renouvelée du chef de l’Etat et du Premier ministre Lukonde. Congovirtuel.org revient, dans…

Read More

80 millions Usd des pétroliers : Acacia Bandubola se tire une balle dans le pied !

Faisant suite à la vague d’indignations suscitées par les révélations sur l’affaire des 80 millions Usd cachée à son Premier ministre et des Usd 12 millions de rétro-commission dégagée de ce pactole dû aux pétroliers, la Ministre de l’Economie tente une digression en voulant réduire cette grave affaire à un simple mouvement de jalousie contre sa personne. Dans un communiqué signé par sa cellule de communication, Acacia Bandubola parle, en effet, de discrédit et d’atteinte à sa personne pour qualifier les révélations de la presse dont votre média en ligne…

Read More

Grand Kasaï : le FPI et l’IITA valident une étude stratégique pour le développement de l’agriculture commerciale

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA) ont présenté, vendredi 19 mars au cours d’un atelier à Kinshasa et pour validation, une étude stratégique sur le développement de l’agriculture commerciale dans la région du Kasaï. Par cette étude stratégique, le FPI projette de développer de manière durable les chaînes de valeur agricoles, animales et l’aquaculture dans cette partie du pays, particulièrement les provinces du Kasaï Oriental, Kasaï central, Lomami et Sankuru. Les objectifs de l’étudeL’étude confiée à l’IITA propose des orientations stratégiques pour…

Read More

Auguy Ilunga chez Bruno Miteyo, Chef de la Maison Civile de Fatshi

Dans le cadre de l’accompagnement des actions et de la vision du Président de la République, l’Honorable Auguy Ilunga a conduit, jeudi dernier, une délégation de son parti politique, le Rassemblement des Démocrates Tshisekdistes (RDT), troisième force de CACH, auprès du Chef de la Maison Civile du chef de l’Etat, le Dr Bruno Miteyo Nyenge. En sa qualité de coordonnateur adjoint du RDT, Auguy Ilunga Civuila était accompagné notamment de l’ingénieur Georges Tabora Afata, un des farouches défenseurs et promoteurs de la vision du Chef de l’État, « le peuple…

Read More

La PNC désigne 44 policiers pour la garde de Joseph Kabila à Kingakati

Les réseaux sociaux ont vu débarquer ce vendredi un ordre de mission de la Police nationale congolaise désignant une équipe de 44 policiers commis à la sécurité du Sénateur à vie Joseph Kabila sur sa résidence de Kingakati dans la commune de Nsele. L’ordre de mission est signé par ordre au nom du Commissaire général de la PNC, le Général Hamuli Bahiga Dieudonné. Il est d’une durée indéterminée.Cet ordre de mission suscite, cependant des interrogations sur la sécurité de Joseph Kabila qui a un autre statut d’ancien Président de la…

Read More

“Monolithe” de Bandalugwa : Ngobila et Gaibene expliquent, les “ndalois” toujours incrédules

La quiétude de la commune de Bandalungwa est troublée depuis le début de la semaine à la suite de la découverte, au matin de lundi dernier, d’un objet insolite, une sorte de monolithe, au niveau de l’arrêt dit « baka yawu » sur l’avenue Kasa-Vubu. La curiosité du début a vite cédé le pas à des interrogations sur ce qu’est exactement cet objet, son origine, la raison de son emplacement à cet endroit précis et sa signification. En l’absence de toute explication, chacun y est alors allé de ses justifications…

Read More

Primature : Sama Lukonde chez Sylvestre Ilunga

Le nouveau Premier ministre, Sama Lukonde, a rendu visite, ce mercredi 17 février 2021, à son prédécesseur sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Les deux hautes personnalités se sont entretenus au bureau du dixième étage de l’immeuble intelligent. Après leurs entretiens à huis clos, Sylvestre Ilunga a conduit son successeur à un tour de propriété avant de lui remettre les clés. La remise et reprise devra intervenir après l’investiture du nouveau gouvernement à l’Assemblée nationale lors de la session qui s’ouvrira le 15 mars 2021. Sama Lukonde a été nommé Premier ministre…

Read More

Sama lukonde : Du cuivre-cobalt à la Primature (biographie)

Stéphane Sama Lukonde Kyenge. Les Congolais vont devoir s’habitueravec ce nom. C’est le nouveau Premier ministre que vient de nommer, celundi 15 février, le Président Félix Tshisekedi pour matérialiser savision de l’Union sacrée de la Nation.Sama Lukonde n’est pas un nouveau nom sur la scène politique. C’estlui qui est, jusqu’à ce jour, le Directeur général de la Gécamines oùil avait été nommé dans le tout premier lot des mandataires (contestésà l’époque) de Félix Tshisekedi après son investiture comme chef del’Etat.43 ans et demi (il est né le 4 Aout 1977…

Read More