Le DG de la DGRK embarque les agents pour son adhésion au parti de Ngobila

Pour son adhésion à l’ACP, nouveau parti politique de Gentiny Ngobila, le Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) n’a pas trouvé mieux que de recruter au sein du personnel de cette structure étatique connue pour son apolitisme. En milieu de la semaine passée, en effet, les cadres et agents de la DGRAD ont été surpris de voir atterrir dans leurs groupes whatsapp de service un message d’un collaborateur du DG Félicien Kuluta les invitants ouvertement à l’accompagner pour son adhésion au parti du Gouverneur de…

Read More

Entreprises publiques : Le calvaire des fournisseurs et des prestataires des services

Depuis quelques mois, les fournisseurs et les prestataires des services qui travaillent avec les entreprises publiques ou d’autres services de l’Etat (dont des cabinets ministériels) éprouvent d’énormes difficultés pour rentrer dans leurs droits des plaintes se multiplient, dans lesquelles ces opérateurs disent accuser parfois plus d’une année d’impaiement de leurs factures Cette situation concerne, entre autres, les livreurs des consommables de bureau et les médias. Cet état de chose s’observe et s’aggrave au jour le jour depuis l’instauration des patrouilles financières dans les entreprises et services publics de l’Etat. Des…

Read More

« Tirage au sort », sans doute le plus gros scandale juridique de la troisième République

La Cour constitutionnelle serait-elle sous l’emprise d’un mauvais sort ? La citadelle du droit avait habitué les consciences à des infidélités avec la légalité, mais ce qui s’est produit mardi 10 mai 2022 a crevé l’écran. Le scénariste de la mauvaisure n’a tout simplement jamais fait mieux… Contre toute attente, même des juges de la haute cour ont été surpris d’apprendre qu’il allait y avoir un tirage au sort. Certains sont sortis de leurs bureaux et se sont dessiller les yeux pour s’assurer qu’ils ne cauchemardaient pas. Mais la vérité était…

Read More

Cour constitutionnelle : Voici pourquoi le départ de Kaluba et Funga soulève l’agitation

Le deuxième tirage au sort des juges, qui devait intervenir en 2021, ayant été sauté puisque trois juges avaient déjà été remplacés en juillet 2020, les juges en place devraient y demeurer jusqu’en 2024, échéance des 9 ans de mandat débuté en 2015. En organisant un nouveau tirage en 2022 après les remplacements de 2020, on croit vivre un double tirage en une fournée de trois ans (2018-2021). Sérieux problème qui renvoie les regards à un nouveau coup de force politique sur la haute cour… Partis ou pas partis ? Le…

Read More

Élection des Gouverneurs : Chassé croisé au Kongo central entre candidats malheureux et députés corrompus

Une ambiance à la fois cocasse et dramatique s’est observé le week-end dernier au Kongo central dans le microcosme politique local après l’élection du Gouverneur le 6 mai. Le peuple Ne Kongo a, en effet, assisté, d’une part, à des accès de colère de certains candidats malheureux contre certains députés qui, à leur tour, ont choisi de se volatiliser momentanément dans la nature pour échapper à l’ire des premiers.Tout tournait manifestement autour d’arrangements pécuniaires passés en vue, pour certains candidats, d’obtenir les faveurs des députés provinciaux dans les urnes. Mais…

Read More

Barrage Qatar 2022 : Les sportifs très remontés contre la présence des politiciens au Maroc

Depuis le week-end dernier, les réseaux sociaux grouillent d’un ordre de mission du Président de l’Assemblée nationale désignant une vingtaine de Députés nationaux qui doivent assister au match retour comptant pour le barrage des éliminatoires pour la Coupe du monde Qatar 2022. Alors que ce document n’a pas encore été démenti, près de dix députés nationaux ont pris l’avion avec les Léopards et séjournent déjà à Casablanca. Cette présence des politiciens a piqué les sportifs congolais au vif, surtout lorsqu’ils ont appris que ce déplacement s’effectue aux fris du trésor…

Read More

Embauches au FPI : Un fake dans les réseaux sociaux

Depuis quelques jours, particulièrement le week-end dernier, il circule dans les réseaux sociaux un document (offre d’emploi) faisant état d’embauches qu’organiserait le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Information prise auprès de la direction de cette entreprise, il s’avère que ce document est un faux et que le FPI n’a lancé aucune offre d’emploi. Cet établissement public à caractère financier considère qu’il s’agit-là, une fois de plus, de l’œuvre des arnaqueurs qui tentent de rouler les gens tout en essayant, à terme, de salir son image ainsi que celle de…

Read More

Créances FPI : Voici le programme de la vente aux enchères de la villa de Kin Kiey

Par son avocat Conseil, Me Carlos Ngwapitshi Ngwamashi, le Fonds de Promotion de l’Industrie vient de fixer le programme de la vente aux enchères de la villa de Tryphon Kin Kiey Mulumba située à Binza UPN. Cette vente est fixée au 7 juillet 2021, mais les personnes intéressées peuvent visiter la villa du 1er au 6 juillet entre 9 heures et 15 heures, ou 16 heures pour le dernier jour. Le FPI, par son conseil, prie les occupants de recevoir les visiteurs avec courtoisie sous peine de poursuites pour obstruction…

Read More