RDC/ELECTIONS A BENI ET BUTEMBO: LES KATUMBISTES DOMINENT

Spread the love

Alors que son champion, Martin Fayulu, avait séjourné à l’Est dans l’intervalle d’avant les élections, son parti politique (Ecidé) et son regroupement (Dynamique de l’opposition) n’ont obtenu aucun siège. Idem pour le Mlc de JP Bemba et l’Udps de Félix Tshisekedi.

La Céni vient de publier les résultats des élections législatives et provinciales pour les territoires de Yumbi (Maïndombe), Beni ville, Beni territoire et Butembo (Nord-Kivu). Les statistiques indiquent que si le Pprd a raflé les deux sièges (national et provincial) à Yumbi, la plate-forme Lamuka, plus particulièrement les partis et regroupements katumbistes d’Ensemble pour le changement ont presque tout raflé dans les territoires en retard du Nord-Kivu.

Pour la provinciale à Butembo, par exemple, « Ensemble » a remporté les 4 sièges en compétition, contre 3 sièges sur 4 à la nationale. Même score à Beni pour les deux sièges de la provinciale, tandis qu’à Beni, Lamuka est majoritaire avec une domination d’Ensemble avec 6 sièges sur les 8 sièges en compétition. Le Pprd a remporté 2 sièges.

Quant à la coalition cap pour le changement de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, elle n’aurait récolté qu’un (1) seul siège dans toutes les circonscriptions en retard. Mbindu Lemi  Mitono Crispin (UNC) est l’unique élu national de Butembo.

L’Ecidé et la Dynamique de l’opposition de Martin Fayulu, l’Udps et le Mlc n’ont obtenu aucun siège.

JDW

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
16 + 7 =