Une équipe médicale chinoise arrive dans les jours prochains à Kinshasa pour assister les équipes congolaises dans la riposte contre la pandémie du Covid-19. L’ information en a été donnée ce mardi au Premier ministre Sylvestre Ilunga par l’Ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing. Cette assistance va porter, entre autres, sur le le transfert aux médecins congolais de lm’expérience chinoise dans la riposte contre le coronavirus.
Le chef de l’Exécutif congolais a également passé en revenu avec son hôte les autres aspects de la coopération sino-congolaise dans cette lutte. Zhu Jing a évoqué notamment les dons en matériels de protection, de traitement et autres offerts aux équipes congolaises par le gouvernement et des entreprises chinois. Cette coopération se traduit également par le partage d’expériences qui a déjà eu lieu entre les équipes techniques congolaises et chinoises à travers deux vidéos conférences.
L’Ambassadeur chinois a également épinglé l’aspect des infrastructures avec la signature de la lettre de réception qui va consacrer la remise officielle, au Gouvernement congolais, de l’hôpital de référence de Lubumbashi, construit grâce aux moyens de la Chine, pour sa mise en service en vue de renforcer les capacités de prise en charge.
L’Ambassadeur Zhu Jing a, enfin, exprimé au Premier ministre son admiration du bon fonctionnement des différents services étatiques congolais qui traduit, a-t-il indiqué, est une preuve de professionnalisme et de sens de service au peuple.
JEK