Haut-Katanga : Jacques Kyabula lance le programme d’appui à l’élevage

Le Gouverneur de la province du haut-Katanga a annoncé, mercredi soir au cours d’un dîner, le lancement d’un programme d’appui à l’élevage. Environ 300  fermiers ont été associés à cette soirée de célébration de la réussite des saisons culturales 2019 et 2020. Ces saisons ont épargné le Haut-Katanga de la crise de la farine qui y sévissait de manière récurrente depuis plusieurs années.

« Je suis un homme heureux, car ça fait des semaines que les félicitations fusent de partout par rapport à la farine de maïs dont le prix est stable », a fait savoir Jacques Kyabula à ce sujet. Une joie qu’il a voulu partager avec ses convives co-auteurs de cette réussite.

Sortir de la dépendance des importations

La cérémonie a culminé avec la remise du le projet d’élevage du gouvernement provincial au Gouverneur par le ministre de l’agriculture Aerts Joseph Kayumba. Ce projet a déjà débuté à Ndakata (près de 35 km de Likasi) dans un partenariat avec les prêtres salésiens. A l’instar de son programme agricole dont il dispose de ses propres villages agricoles  tout en subventionnant les agriculteurs en intrants, l’exécutif provincial va désormais acquérir ses propres élevages et subventionner les autres éleveurs.

L’objectif de ce programme est sortir la province de la dépendance des importations pour nourrir la population. Ce programme est tiré des résolutions de la table ronde sur l’autosuffisance alimentaire tenue en septembre 2019 au lendemain de l’avènement de Jacques Kyabula à la tête du Haut-Katanga.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
16 − 10 =