CAN 2019 : RDC-LIBERIA DIMANCHE, CA PASSE OU CA CASSE

Dans une poule G complètement serrée, c’est ce dimanche 24 mars 2019 que les deux nations qualifiées seront connues au terme de deux rencontres qui se joueront  simultanément  afin d’éviter le trucage selon l’organe organisateur, la Confédération africaine de football (CAF). RDC-Liberia à 13h30 heure de Kinshasa et, Zimbabwe-Congo-Brazzaville, à 14h30 heure de Harare. Avec 6 points derrière son adversaire de ce dimanche au Stade des Martyrs de la Pentecôte, le Liberia qui en compte 7, les Léopards de la République Démocratique du Congo n’ont pas droit à l’erreur. Une victoire, seule réponse attendue par les millions de congolais pour avoir un visa vers l’Egypte au mois de juin prochain.

Après cinq matchs joués, la RDC est classée troisième avec seulement 6 points derrière le Zimbabwe qui en compte 8 et le Liberia qui, lui, en a 7 dans sa gibecière avec  le même nombre de matchs. Pour ce qui est de la rencontre de tous les espoirs, ça passe ou ça casse et tout le monde est conscient , dans le staff technique dirigé par Jean-Florent IBENGE, tout comme  parmi les joueurs ou encore la Fédération congolaise de football,  qu’un autre résultat que la victoire privera  ipso facto la République Démocratique du Congo de la CAN-Egypte 2019.

Excepté Dieu-Merci MBOKANI, qui a déclaré forfait pour cause de blessure, le sélectionneur Florent IBENGE a tous ses éléments pour une victoire à domicile devant les Lones Stars qui ne viennent pas en tourisme à Kinshasa. Surtout que ces derniers ont vu leur recours à la CAF demandant la relocalisation de la rencontre pour cause de la maladie à virus Ebola  en RDC rejeté. Les congolais espèrent assister à un match de football à la hauteur des attentes, soit une qualification bien méritée à la prochaine CAN qui débute dans moins de trois mois au pays de RAMSES II.  « Nous avons encore dans notre mémoire collective le nul face à la Tunisie ici chez nous, qui nous a privé la Coupe du monde et très récemment la défaite devant le Zimbabwe; au staff technique et plus particulièrement à Florent IBENGE, de monter une équipe consciente à même d’apaiser les esprits surchauffés par l’élimination de l’AS Vita Club en Ligue des champions de la CAF », lâche un amoureux du sport-roi.

Le classement de la poule G est dominé par le Zimbabwe avec 8 points; suivi du Liberia 7 points. La RDC est 3ème avec 6 points et le Congo-Brazza avec 5 points est bon dernier. Il sied de le signifier que tous les quatre pays peuvent encore se qualifier. Ça passe ou ça casse pour Florent IBENGE qui joue aussi pour son avenir en tant qu’entraineur !

Steve Kalombo

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
4 + 19 =