ACOGENOKI/FPI : LE PCA KAMANZI EN LIBERTÉ PROVISOIRE

Emmanuel Kamanzi, Prédident du Conseil d’administration de l’Association coopérative des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu (Acogenoki), vient d’obtenir une liberté provisoire après près d’un mois de détention suite à des allégations de détournements des fonds destinés au renforcement de la filière du lait dans la province du Nord-Kivu. Cet homme d’affaires de renom et notable de la province du Nord-kivu avait, en effet, été arrêté le 13 avril par le Parquet général près la Cour d’appel de Goma dans le cadre des enquêtes sur des détournements allégués des fonds destinés à la réalisation du programme de 100 jours du chef de l’Etat.

En effet, dans le cadre de l’exécution du programme de 100 jours d’urgence du chef de l’Etat, l’Acogenoki avait reçu un financement du FPI pour la transformation du lait de vache avec pour objectif la diversification de l’économie par une chaîne de valeur dans ce secteur. Le financement obtenu du FPI avait permis à cette association d’acquérir et d’implanter une unité modulaire de transformation du lait de vache dans la localité de Lowonga, territoire de Masisi à 7 Km de Sake dans la province du Nord-Kivu. Une quote-part de ce financement avait été affectée aux besoins de roulement.

Créée dans les années 80, l’Acogenoki avait été victime des conflits interethniques locaux et de l’afflux de réfugiés rwandais dans les années 90’ qui allaient anéantir ses projets. Le financement du FPI avait donc permis de remettre en marche ses activités à la grande satisfaction des sociétaires et de la population en général. L’unité implantée à Lowonga constitue aujourd’hui un centre pilote de transformation du lait pour produire, entre autres le fromage, le beurre, etc.

Un motif de satisfaction pour Emmanuel Kamanzi, Président de l’Acogenoki, qui avait cru au FPI et qui palpait déjà le fruit de son engagement. Ce projet, assurait-il à l’époque, va permettre d’améliorer la production pour arroser tout Masisi et, pourquoi pas, l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

Kamanzi arrêté, l’Acogenoki s’indigne

Cependant, ces premiers résultats et les perspectives qui se profilaient déjà positivement vont être contrariés par cette affaire ternissant l’image de l’Acogenoki en général et de son PCA Kamanzi en particulier, un homme connu pour sa probité et son honorabilité dans le monde des affaires de cette province. Sans détour, l’Acogenoki va alors publier une déclaration condamnant ce qu’elle considère comme une manipulation de la justice ayant conduit à l’arrestation de son Président du conseil d’admnistration. Dans la même déclaration signée par tous ses sociétaires, l’Acogenoki priait les autorités judiciaires de « ne pas se fier aux rumeurs basées sur des règlements de compte des personnes inconsolables de la redynamisation des activités de l’Acogenoki avec le précieux concours du chef de l’Etat et des autorités provinciales du Nord-Kivu ».

L’Acogenoki assurait aussi qu’il n’existe pas un détournement de ces fonds par le Président de son conseil d’administration. Elle déclarera, en effet, avoir réceptionné l’unité modulaire commandée par le FPI et installée le 7 décembre 2019 avant de dénoncer l’occupation, pendant quelques heures dans la même pétriode de ces faits, de ses installations par des policiers commis sur instigation de Dunia Bakarani, Directeur général de cette Association avec laquelle celui-ci est en délicatesse.

Le FPI Nord-Kivu et Sud-Kivu dément et dénonce

Dans une vidéo faisant suite à l’arrestation d’Emmanuel Kamanzi, le Directeur provinciale du FPI pour les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu va aussi monter au créaneau pour démentir les allégations de détournement tout en déplorant la manipulation dont a fait l’objet la justice. Honoré Kabunda assure, par sa bouche, que le FPI avait bel et bien accordé une subvention non remboursable à l’Acogenoki pour la relance de la chaîne de valeur des produitrs laitiers dans la progince du Nord-Kivu comme cela avait également été le cas avec une autre association au Sud-Kivu.

Cette subvention avait permis l’acquisition des unités de productions auprès d’une firme italienne dont les techniciens avaient assuré l’installation sur le site de l’Acogenoki. Au moment de ces événements, le reste des équipements se trouvait en douane au niveau du port de Mombasa, et un petit montant avait été versé sur le compte de l’Acogenoki au titre de fonds de roulement.

Le Directeur Kabunda assurait, par ailleurs, que le FPI suit de près ce projet pour s’assurer de sa bonne exécution. Toute forme de mégestion ou de détournement de nature à compromettre le projet transformerait la subvention en prêt que l’Acogenoki serait obligée de rembourser avec les intérêts y afférants. Mais pour l’heure, il n’en est rien, concluait-il.

La main noire de Dunia Bakarani

Allant plus loin dans sa démarche, le FPI/Nord-Kivu et Sud-Kivu v déposer une plainte contre Dunia Bakarani reconnu comme instigateur de l’arrestation arbitraire d’Emmanuel Kamanzi. Honoré Kabunda, Directeur provincial du FPI NK/SK, citait nommément le cas de Faustin Dunia Bakarani, opérateur économique du même secteur en conflit d’intérêt avec l’Acogenoki qu’il aurait donc cherché à bloquer depuis que celle-ci a reçu une subvention du FPI pour relancer ses activités après les années de guerre/rébellion.

Honoré Kabunda révélait aussi que Faustin Dunia est redevable du FPI qui a décidé de l’attraire en justice pour rentrer dans ses droits. Le cabinet Kashongwo avait, en effet, sasi, le 14 avril 2020, le procureur général près la Cour d’appel de Goma d’une plainte à charge de l’intéressé, propriétaire des établissements Bakard, pour détournement d’une somme de 1.771.669 Usd au préjudice du FPI. Dunia Bakarani avait, en date du 15 septembre 2016, signé avec le FPI un contrat de prêt n° 966 pour l’acquisition d’une chaîne de production de lait à Masisi ainsi que l’achat d’une presse de fromage et d’autres équipements. Mais, alors qu’il avait déjà perçu le montant lui versé par partie, Faustin Dunia va profiter du changement intervenu entretemps à la tête du FPI pour s’opposer à la signature du calendrier de remboursement devant accompagner son contrat de prêt. Et sur terrain, il sera constaté que le projet pour lequel il avait contracté ce prêt n’a jamais connu le moindre début de réalisation.

Et le terrain (ferme de Kisuma) qu’il avait présenté dans ce projet comme site devant accueillir les activités s’avèrera être une propriété du domaine privé de l’Etat qui vient de la récupérer.

C’est donc avec joie que les sociétaires de l’Acogenoki ainsi que la population du Nord-Kivu, en particulier celle de Masisi, a accueilli la nouvelle de la libération à titre provisoire de leur notable Emmanuel Kamanzi. Celui-ci s’est toujours dit disposé à collaborer avec la justice pour faire toute la lumière sur cette affaire afin de laver l’Acogenoki et sa propre personne de tout soupçon.

Jonas Eugène Kota

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
24 + 17 =