RETOUR TRIOMPHAL DE RAMAZANI SHADARY AU MANIEMA

L’on se croirait en pleine joute électorale au vu de la marée humaine observée depuis les petites heures du matin sur les artères de la ville de Kindu, arborant les drapeaux jaunes , bleu et blanc, vous avez compris, le Pprd. Et pour cause : celui-ci là même sur lequel l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila, avait jeté son dévolu pour être son dauphin, le Secrétaire permanent du parti cher au Raïs, Emmanuel Ramazani Shadary,  est finalement de retour dans son fief après une année et quelques mois d’absence.

C’est aux alentours de 11 heures ce vendredi 04 septembre  que l’homme du « coup sur coup » a foulé le sol de ses ancêtres accompagné de quelques cadres de son parti dont des députés et sénateurs. Il a été accueilli au pied de l’avion par le Gouverneur ad intérim de la province du Maniema, Jean Pierre Amadi Lubenga.

De l’aéroport où son avion a atterri, en vrai gladiateur, le député national élu du Maniema et sa suite ont fait une démonstration en vrais sportifs en parcourant 6 km de route à pied jusqu’au centre-ville. La liesse populaire a brisé la fatigue, surtout que l’ambiance est électrique avec des chants en swahili:  » Baba ame fika,  ndjala ime kwisha » comme pour dire  » Papa est de retour, adieu la faim ».

Redynamisation du Pprd

Le Secrétaire permanent du Pprd a été en présence de ses frères « Kambele Mbele » cet après-midi au stade Joseph Kabila pour le traditionnel meeting où il a circonscrit l’objet de son voyage qui entre dans le cadre de la redynamisation du Pprd entamée depuis novembre 2019 à  Lubumbashi et dont Kindu est la troisième étape après Kolwezi dans le Lualaba.

Dans son agenda, il est prévu des échanges dès ce samedi 05 septembre avec la représentation provinciale du Fcc et une série de formations des militants du Pprd Maniema venus de tous les 7 territoires de la province. Il est aussi question de dissiper les malentendues dans le conflit opposant les institutions de cette province. Celui que les Kambele Mbele appellent communément Archileader s’entretiendra également avec les forces vives du Maniema.

C’est un autre Shadary très sympathique et d’un calme légendaire que la population a découvert ce samedi, accompagné de son épouse, la député nationale Paipo Ngweli, jusqu’à sa résidence en deuxième moitié de la journée.

Jacques Kalokola

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
18 × 8 =