Au mois d’avril 2020, alors que la RDC venait d’annoncer, un mois plus tôt, son premier cas de coronavirus, la Fondation Antoine Ghonda (FAG) bouclait une campagne de sensibilisation de la population de Madimba et de toute la province du Kongo central à la prévention contre cette pandémie mortelle. Personnellement à la tête de cette campagne, l’Honorable Antoine Ghonda Mangalibi était conscient de l’importance d’une telle campagne pour son fief électoral qui a une vocation foncièrement agricole.
Liant la parole à l’acte pour prêcher par l’exemple, Antoine Ghonda et sa Fondation inondaient alors les marchés de cette contrée des produits agricoles de première nécessité pour permettre à la population de s’approvisionner à moindre coût. Une initiative qui tombait à pic pour cette province frappée par la réduction drastique de ses activités socioéconomiques dont le gros dépend des ports de Matadi et Boma. Ici, en effet, les bateaux n’accostent pratiquement plus suite à la fermeture des frontières aux produits autres que ceux liés à la consommation et à la riposte contre le Covid-19.
Aujourd’hui encore, alors qu’à Kinshasa les politiciens s’entredéchirent sur des querelles égoïstes en cette période de grave crise socioéconomique due au covid-19, Antoine Ghonda Mangalibi a fait le choix de la production pour assister ses compatriotes. Elu de Madimba, il a choisi, à travers la fondation qui porte son nom, de demeurer sur ses terres pour mener des activités agricoles.
Le week-end dernier, A.G, comme il se fait appeler affectueusement, s’est retrouvé sur ses terres de Mbuela Lodge où il a assisté au lancement du conditionnement de la farine de manioc produit dans le site touristique du même nom et/ou collecté auprès des producteurs locaux. Dénommée « Farine de Mbuela », cette production va être écoulée localement à bas prix pour soutenir les ménages les plus modestes. Selon les projections, c’est 2.000 sacs de manioc ainsi conditionné qui devraient être produits à intervalles réduits pour donner de la valeur ajoutée à la production locale et ainsi relever le revenu des producteurs.
Ce n’est pas tout. Le produit de la vente de la « Farine de Mbuela » devrait être reversé au financement des œuvres sociales, toujours au profit de la population de Madimba.
Ce faisant, la Fondation Antoine Ghonda allonge sa chaîne de solidarité agricole au profit des populations démunies de Madimba. Au départ fut, en effet, la dotation des agriculteurs artisanaux de Madimba des véhicules pour l’évacuation de leurs produits agricoles. Aujourd’hui, ces engins permettent à ces agriculteurs d’améliorer leurs capacités financières par l’accroissement des ventes. Jusque-là, leurs récoltes pourrissaient dans les champs suite aux difficultés de leur évacuation. L’autosuffisance alimentaire escomptée permet de plus en plus d’endiguer l’exode rural et conduit la population vers son autonomisation.
Par ailleurs, et plus récemment, la FAG a mis en service une baleinière qui assure le transport des biens et des personnes sur la rivière Inkisi. D’une capacité de 500 sacs de 100 Kg, soit 50 tonnes, cette baleinière, fabriquée sur place à Madimba, relie la cité de Kisantu à celle de Ngidinga, deux centres missionnaires connus pour leur dynamisme agricole et commercial. Un apport d’une importance indéniable, car en permettant l’évacuation des produits agricoles, cette baleinière, et celles qui vont suivre, contribue déjà à accroître l’activité agricole et renforcer l’autosuffisance alimentaire et financière locale tout en desservant les grands centres de consommation comme Kinshasa.
Jonas Eugène Kota