COVID-19 : LA RDC ATTEINT DEUX CHIFFRES DE CAS NOUVEAUX

Au soir du 30 mars 2020, la RDC a totalisé 98 cas de coronavirus testés positifs. 17 cas se sont donc ajoutés depuis les précédentes statistiques qui se situaient à 81 cas avec 16 nouveaux sujets qui s’étaient ajoutés au soir du 29 mars.

La RDC passe ainsi à un rythme de cas additifs de deux chiffres avec 8 décès déclarés contre 3 guérisons. Le pays affiche ainsi une tendance renversée avec des cas de décès plus élevés que les guérisons. Le pays affiche aussi un taux de mortalité qui avoisine les deux chiffres (plus au moins 8%), soit au moins 5% au-dessus de la moyenne continentale située entre 1 et 3% jusque-là.

En plus de cet accroissement des chiffres et des taux, l’on note une évolution de propagation géographique de cette pandémie à Kinshasa et à travers le pays. A ce jour, en effet, plus de six (6) communes de Kinshasa sont touchées, la Gombe étant l’épicentre avec plus ou moins 43% des cas confirmés.

A travers le pays, quatre (4) provinces sont déjà touchées, à savoir : Kinshasa, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Pour les cas spécifiques des provinces de l’Est, presque tous les cas proviennent de l’extérieur : Ouganda, Rwanda (transit) et Chine.

Ces chiffres interpellent donc quant à l’observance stricte des gestes barrières avec une vive recommandation à rester chez soi lorsqu’on n’a rien d’utile à faire dehors. Les congolais espèrent, par ailleurs, plus de pro-activité du Gouvernement et ses services pour répondre à la demande de plus en plus pressante pour des interventions et des prises en charge, mais aussi pour une sensibilisation plus accrue.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
12 + 1 =