LE DÉVELOPPEMENT DU KASAI ORIENTAL ÉVOQUÉ A LA PRIMATURE

Le premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a eu, ce lundi 28 octobre 2019, une séance de travail avec le caucus des Députés nationaux du Kasaï Oriental venu lui exposé les problèmes relatifs au développement de leur province. Conduit par l’honorable Jean Joseph Mukendi wa Mulumba, ces élus du Kasaï Oriental ont exposé au chef de l’Exécutif national trois préoccupations en rapport avec la pénurie de la farine de maïs dans le Kasaï oriental, l’organisation d’une conférence sur le développement du Kasaï Oriental et le projet du barrage Tubi Tubidi également lié à la contribution de la société SACIM dans l’essor du territoire de Miabi.

Selon l’honorable rapporteur du caucus, l’honorable André Ntumba, le Premier Ministre les a rassurés qu’une solution a déjà été envisagée pour l’approvisionnement en farine de maïs, notamment par des importations de l’Afrique du Sud. Il a également indiqué que le Premier ministre soutient l’idée de l’organisation d’une conférence pour le développement du Kasaï Oriental. Celle-ci pourrait se tenir dans les semaines à venir.

Pour ce qui est de la Sacim, le caucus des élus du Kasaï Oriental a exposé au Premier ministre Ilunga la préoccupation de la population qui voudrait sentir son apport conformément aux obligations faites aux sociétés minières par le code minier. Et en ce qui concerne le courant électrique du barrage de Tubi Tubidi, ces élus ont estimé qu’il devrait profiter avant tout au territoire de Miabi pour éviter des frustrations.

L’honorable André Ntumba s’est dit satisfait de l’oreille attentive que leur a prêtée le Premier ministre qui leur a, par ailleurs, démontré sa parfaite connaissance des problèmes du Congo profond.

JEK

 

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
17 × 17 =