RDC/PRIMATURE : FOLLES RUMEURS SUR VITAL KAMERHE !

Une source digne de foi assure à congovirtuel.org que l’Autorité morale du Fcc, Joseph Kabila, avait déjà remis au Président de la République « une liste de primaturables » sur laquelle le Chef de l’Etat pourra opérer son choix ultime. Cette indication laisse donc croire que le Premier ministre attendu sortira de cette liste dont le nombre des noms n’est pas précisé, mais on se demande si le nom de Vital Kamerhe y figure et à quel titre.

Depuis tard jeudi dans la soirée, la ville haute et à présent le tout Kin grouille d’une rumeur faisant état de la nomination imminente de Vital Kamerhe, actuel Directeur de cabinet du Chef de l’Etat au poste de Premier ministre. La rumeur prend d‘autant plus de l’épaisseur qu’elle se repend quelques jours seulement après l’annonce, à Kisangani par le Président de la République, de la nomination, enfin, de ce chef de l’Exécutif national. La même rumeur fait état d’une lutte au coude-à-coude entre le Président de l’Unc et Jean Mbuyu, le tout dernier conseiller spécial de Joseph Kabila en matière de sécurité.

Jusque-là, cependant, aucune source crédible n’a daigné citer le nom de l’oiseau rare attendu de tous. Ce qui est, cependant, connu, c’est que, contrairement à ce qui est annoncé, Bruno Tshibala, actuel locataire de la Primature, est, en ce moment même (15h30), en route pour la cité de l’Union africaine où il doit déposer sa démission auprès du Président Félix Tshisekedi. De même, Vital Kamerhe demeure toujours Directeur de cabinet de Tshisekedi.

Une source digne de foi assure à congovirtuel.org que l’Autorité morale du Fcc, Joseph Kabila, avait déjà remis au Président de la République « une liste de primaturables » sur laquelle le Chef de l’Etat pourra opérer son choix ultime. Cette indication laisse donc croire que le Premier ministre attendu sortira de cette liste, mais on se demande si le nom de Vital Kamerhe y figure.

La Constitution prévoit, en effet, que le Premier ministre soit issu de la majorité constatée ou identifiée au Parlement, mais on se perd en conjecture sur cette majorité pour savoir si c’est le Fcc seul ou c’est sa coalition avec Cach, auquel cas la dernière question à poser serait de savoir qui serait alors l’Autorité morale de cette majorité-ci pour donner le Premier ministre.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
16 × 15 =