Le Président de la République a annoncé le lancement, dès la semaine prochaine, des consultations avec différents courants d’opinion en vue de la formation d’une « union sacrée de la nation ». Ces consultations et cette union sacrée devront viser aussi la « refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays ». Au terme de ces consultations, Félix Tshisekedi a promis de revenir vers la population pour annoncer « de grandes décisions qui n’excluront aucun cas de figure ». En un mot, on retiendra que le chef de l’Etat a…
Read MoreJour : 23 octobre 2020
PRIMATURE : JOURNEE DIPLOMATIQUE CHARGEE AUTOUR DE SYLVESTRE ILUNGA
La Primature a connu une journée diplomatique peu habituelle ce vendredi 23 octobre 2020. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, en effet, reçu un certain nombre d’ambassadeurs venus s’entretenir avec lui sur la situation politique de l’heure. Déjà hier jeudi, le chef de l’exécutif national a reçu successivement Wordsworth Chinenere et Ntshikiwane Mashimbye Shilubane, respectivement Chargé d’Affaires du Zimbabwe en RDC, et Ambassadeur de la République Sud-Africaine. Les deux chefs de mission diplomatique des pays de la SADC n’ont fait aucune déclaration. Tout porte, cependant, à croire qu’ils ont…
Read MoreDEUX ISRAELIENS NON IDENTIFIES INTERCEPTES A LA PRIMATURE
Deux sujets israéliens ont été interceptés ce vendredi vers 10 heures sur le site de la Primature, cabinet du Premier ministre. Les deux expatriés, dont l’identité n’a pas été révélée par nos sources, ont été trouvés sur le tronçon de l’avenue du fleuve longeant la concession de la Primature, côté fleuve Congo. Nos sources indiquent que ces étrangers étaient accompagnés par des militaires congolais dont l’un était en tenue d’une unité spéciale de l’armée congolaise. Interrogés par la sécurité de la Primature sur leur présence en ce lieu, les israéliens…
Read MoreTSHISEKEDI N’A JAMAIS DEMANDE SA DEMISSION A SYLVESTRE ILUNGA
Contrairement à la rumeur qui circule depuis le sortir de la prestation de serment des juges constitutionnels, le chef de l’Etat n’a jamais adressé au Premier ministre une demande de sa démission. Des sources proches de la Présidence de la République et de la Primature assurent à congovirtuel.org que, depuis le dernier conseil des ministres du vendredi passé, plus aucun contact n’a eu lieu, directement ou indirectement entre les des hautes personnalités, à part celle de lundi dernier. Le 19 octobre dernier, rapportent nos sources, en effet, le Premier ministre…
Read More